SocGen veut être un acteur de la consolidation bancaire en Europe

MILAN (Reuters) - Société générale veut être un acteur de premier plan dans le futur processus de consolidation du secteur bancaire en Europe mais estime que les conditions pour ce faire ne sont réunies à ce stade, a déclaré Lorenzo Bini Smaghi, président du conseil d'administration de la banque française.
Partager
SocGen veut être un acteur de la consolidation bancaire en Europe
Société générale veut être un acteur de premier plan dans le futur processus de consolidation du secteur bancaire en Europe mais estime que les conditions pour ce faire ne sont réunies à ce stade, a déclaré Lorenzo Bini Smaghi, président du conseil d'administration de la banque française. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Ce dernier a ajouté que l'Europe avait besoin de fusions transfrontalières pour se doter d'établissements capables de rivaliser avec les banques américaines.

"SocGen veut être un protagoniste de ce processus de consolidation, qui va se produire", a-t-il déclaré mercredi soir à des journalistes à Milan.

Société générale, troisième banque française en termes de capitalisation boursière, a récemment été au centre de spéculations sur une fusion avec l'italienne UniCredit. Lorenzo Bini Smaghi n'a pas voulu faire de commentaires sur des banques en particulier.

UniCredit pourrait explorer la possibilité d'une fusion avec Commerzbank en cas d'échec des négociations de la banque allemande avec Deutsche Bank, a appris Reuters jeudi de deux sources au fait du dossier.

Lorenzo Bini Smaghi a déclaré que les marchés bancaires allemand et italien étaient trop fragmentés et qu'ils avaient besoin d'un mouvement de consolidation.

Début février, Frédéric Oudéa, directeur général de Société générale, a déclaré qu'il ne devrait pas se passer grand-chose en termes de consolidation bancaire dans un avenir immédiat tout en estimant qu'il y avait trop de banques en Europe.

A la fin de ce même mois, Francesco Giordano, directeur général adjoint d'UniCredit, a également jugé que les conditions n'étaient encore réunies pour des fusions transfrontalières en Europe.

(Silvia Aloisi, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS