Socgen veut distribuer 50% des résultats, avec dividende minimum

PARIS (Reuters) - La Société générale s'est fixée lundi comme objectifs de conserver un taux de distribution de ses bénéfices de 50% et de verser un dividende minimum de 2,20 euros par action alors que la banque cherche à retrouver la confiance des investisseurs échaudés par les risques d'amendes aux Etats-Unis.
Partager
Socgen veut distribuer 50% des résultats, avec dividende minimum
La Société générale s'est fixée lundi comme objectifs de conserver un taux de distribution de ses bénéfices de 50% et de verser un dividende minimum de 2,20 euros par action alors que la banque cherche à retrouver la confiance des investisseurs échaudés par les risques d'amendes aux Etats-Unis. /Photo prise le 6 septembre 2017/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Ce montant de 2,20 euros par action correspond au dividende versé par l'établissement au titre de l'exercice 2016.

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2020, la banque française a aussi indiqué dans un communiqué qu'elle visait 1,1 milliard d'euros d'économies supplémentaires.

Elle entend en outre fermer ou céder les activités qui n'ont pas la taille critique ou qui ne génèrent pas suffisamment de synergies.

Aucun détail n'a été donné sur les activités concernées mais la banque a souligné que ce recentrage porterait sur l'équivalent de 5% de ses actifs pondérés (353 milliards d'euros), soit environ 17,5 milliards d'euros.

"Le capital ainsi disponible sera soit réalloué aux métiers de manière rentable, soit redistribué aux actionnaires", précise la Socgen.

L'établissement bancaire compte également mettre fin à l'érosion de ses revenus et table sur une croissance annuelle moyenne de plus de 3% de ses revenus.

(Matthieu Protard et Maya Nikolaeva, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS