SocGen vend sa filiale polonaise Euro Bank pour 425 millions d'euros

PARIS/VARSOVIE (Reuters) - Société générale a conclu un accord pour vendre Euro Bank, sa filiale polonaise de banque de détail, à Bank Millennium pour 1,83 milliard de zlotys (425 millions d'euros) dans le cadre de son plan de cessions d'actifs non stratégiques.
SocGen vend sa filiale polonaise Euro Bank pour 425 millions d'euros
Société générale a annoncé lundi avoir conclu un accord avec Bank Millenium en vue de lui céder sa filiale de banque de détail en Pologne Euro Bank. /Photo prise le 14 mai 2018/REUTERS/Charles Platiau

La SocGen a précisé lundi dans un communiqué que la transaction lui permettrait de réduire d'environ deux milliards d'euros ses encours pondérés et qu'elle se traduirait par une amélioration d'environ huit points de base de son ratio de fonds propres Core Tier 1.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, le titre Société générale est quasiment inchangé (+0,05%), à l'instar du CAC 40 (+0,13%).

"La cession d'Euro Bank est une nouvelle étape importante dans l'exécution du plan stratégique et financier 'Transform to Grow' de Société générale, qui vise notamment à concentrer et développer sa présence sur les marchés et activités disposant d'une taille critique (...)", a déclaré Philippe Heim, directeur général délégué chargé des activités de banque de détail à l’international, cité dans le communiqué.

La cession d'Euro Bank fait suite à celle, en août, des filiales de Société générale en Bulgarie et en Albanie au groupe hongrois OTP Bank.

Des sources bancaires avaient dit en juin à Reuters que la banque française envisageait de mettre en vente Euro Bank dans un contexte d'intensification de la concurrence en Pologne et de durcissement des contraintes réglementaires.

Les sources avaient alors cité le Crédit agricole et les groupes espagnol et portugais Santander et Millennium parmi les acquéreurs potentiels.

La polonaise Bank Millennium, qui a communiqué le montant de la transaction, est une filiale de Millennium.

Société générale a précisé qu'elle continuerait à proposer ses services de banque de financement et d’investissement en Pologne au travers de son métier de banque de grande clientèle et solutions investisseurs (GBIS).

Elle conservera également une présence en Pologne via son affilié de location de flottes automobiles ALD, ses métiers dans l'assurance et ses services de financement de biens d’équipement professionnel.

L'opération devrait être bouclée au premier semestre 2019.

Euro Bank est la 17e banque de Pologne par les actifs avec 14 milliards de zlotys (3,25 milliards d'euros) au bilan. Vingt fois plus petite que le leader du marché PKO BP, elle a réalisé en 2017 un bénéfice net de 103 millions de zlotys.

(Gwénaëlle Barzic et Agnieszka Barteczko, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS