SocGen supprime 1.600 postes et ferme certaines activités de BFI

par Matthieu Protard et Inti Landauro
Partager
SocGen supprime 1.600 postes et ferme certaines activités de BFI
Société générale a annoncé mardi un projet de suppression de 1.600 postes à travers le monde, dont environ 750 en France. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé mardi un projet de suppression de 1.600 postes à travers le monde, dont environ 750 en France, visant à restructurer sa banque de financement et d'investissement (BFI) et à redresser la rentabilité globale de l'établissement.

Le groupe bancaire français, qui emploie quelque 149.000 personnes dans le monde, précise qu'il va stopper ses activités de gré à gré sur les matières premières et fermer sa filiale Descartes Trading dans la gestion pour compte propre.

La SocGen souhaite aussi réduire le montant des fonds propres alloués à ses activités de flux sur les taux (fixed income).

La banque compte en revanche continuer à se développer et à investir dans les activités rentables comme les financements structurés, les produits structurés (notamment les dérivés actions), la gestion passive de sa filiale Lyxor ou encore les paiements et la banque privée en France.

"Depuis début février, nous avons engagé une revue de l’ensemble de nos activités de la BFI, notre objectif étant de restaurer une rentabilité suffisante, au-delà du coût de capital", a déclaré à Reuters Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société générale en charge de la banque de grande clientèle et solutions investisseurs (GBIS).

"Nous maintenons notre politique de départs volontaires. Dans ce plan, il n’y aura pas de départs contraints", a-t-il précisé lors d'une interview téléphonique.

A 9h48, l'action Société générale gagnait 0,4525% à 26,64 euros, en ligne avec l'indice sectoriel européen (0,4%).

"Ces annonces confirment que la direction est en passe de réaliser son plan stratégique", soulignent les analystes de Jefferies dans une note de recherche. "Toutefois, l'attention pour les résultats du premier trimestre portera sur les positions en capital de la banque."

Sur son site internet, le syndicat CGT indique que sur les 1.600 postes menacés, 1.200 concernent la BFI dont 504 en France.

"L’objectif de la direction reste de revenir à un RONE (return on net equity, ndlr) pour GBIS compris entre 11,5% et 12,5% contre 7,9% en 2018", écrit l'organisation syndicale.

RECHERCHE DE POSSIBLES PARTENAIRES

Début février, lors de la publication de ses résultats annuels, la banque avait indiqué vouloir engager une restructuration de sa BFI après avoir connu, comme d'autres banques européennes, une année 2018 particulièrement difficile dans les activités de marché.

Elle avait notamment indiqué vouloir réaliser 500 millions d'euros d'économies dans la BFI en 2020.

Séverin Cabannes s'est refusé à tout commentaire sur l'évolution de la performance des activités de marché en début d'année, la banque publiant ses résultats trimestriels le 3 mai.

Il a en revanche insisté sur la nécessité pour la SocGen de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée dans la BFI et de miser, pour les autres, sur la digitalisation pour baisser les coûts et améliorer la rentabilité.

"Les activités à forte valeur ajoutée sont rentables. Cela concerne les produits structurés, les financements structurés, les activités de conseil et les activités de structuration. Et cela c’est l’ADN de Société générale", a-t-il souligné, se disant "très confiant" dans la capacité de la banque à retrouver "le niveau de rentabilité nécessaire."

Dans les activités de BFI à faible valeur ajoutée, comme l’exécution ou les flux, "vous avez des plates-formes externes sur lesquelles vous pouvez vous brancher tout en vendant ce service sous votre nom", fait-il valoir.

"Si on considère que nous ne sommes pas rentables, nous pourrons envisager de chercher des partenaires."

La SocGen est aussi sous la pression des investisseurs pour renforcer significativement sa rentabilité et ses fonds propres.

Si la banque a maintenu son objectif d'un ratio de solvabilité 'common equity tier one' de 12% en 2020, le marché doute de sa capacité à générer suffisamment de capital pour répondre aux exigences des autorités de régulation qui depuis la crise de 2008 n'ont cessé de durcir les réglementations bancaires.

Son grand concurrent français, BNP Paribas, a aussi décidé de restructurer sa BFI où ses activités de marché vont également être passées en revue. La banque de la rue d'Antin compte ainsi identifier les activités qui ne sont ni stratégiques, ni rentables ou considérées comme "sous-dimensionnées".

(Edité par Pascale Denis et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS