SocGen salué sur sa solvabilité au 3e trimestre, la BFI pèse encore

par Maya Nikolaeva et Matthieu Protard
Partager
SocGen salué sur sa solvabilité au 3e trimestre, la BFI pèse encore
Société générale a une nouvelle fois rassuré le marché mercredi après avoir fait état d'un renforcement de ses fonds propres au cours du troisième trimestre, ce qui permet au groupe bancaire de signer la plus forte hausse de l'indice CAC 40. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - Société générale a une nouvelle fois rassuré le marché mercredi après avoir fait état d'un renforcement de ses fonds propres au cours du troisième trimestre, ce qui permet au groupe bancaire de signer la plus forte hausse de l'indice CAC 40.

La troisième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas et Crédit agricole SA, a indiqué mercredi que son ratio de solvabilité "common equity tier one", très surveillé par les investisseurs, s'est élevé à 12,5% à fin septembre contre 12% à fin juin.

En Bourse, le titre Société générale accélère ses gains. A 11h02, l'action s'adjuge 3,54% à 27,925 euros après avoir ouvert en hausse de plus de 2%.

Au même moment, l'indice bancaire européen progresse de 0,47% tandis que l'indice CAC 40 recule de -0,05%.

"Société générale continue de fortement délivrer sur le capital", relèvent les analystes de Jefferies dans une note de recherche.

Ceux de JPMorgan soulignent aussi que la banque fait mieux que prévu sur sa solvabilité financière.

Avec ce niveau de capital, Société générale confirme qu'elle ne proposera pas l'an prochain de versement de dividende en action comme ce fut le cas cette année.

"Sur le capital, qui est l’enjeu numéro un cette année, je crois qu’on apporte une réponse définitive avec ce 12,5% qui nous permet aussi d’intégrer le versement de notre dividende en cash (numéraire, NDLR)", a déclaré Frédéric Oudéa, le directeur général de la banque lors d'une conférence téléphonique.

"J’exclus tout dividende en actions au titre de l’exercice 2019. Nous avons dit que nous le faisions exceptionnellement au titre de l’exercice 2018", a-t-il ajouté.

LA RESTRUCTURATION DE LA BFI PÈSE

L'établissement bancaire fait d'ailleurs savoir qu'il a d'ores et déjà provisionné les trois quarts du dividende plancher de 2,20 euros par action en numéraire qu'il s'est engagé à verser aux actionnaires dans son plan stratégique.

Au cours du troisième trimestre, la SocGen a subi les effets de la restructuration de ses activités de marché entamée en début d'année.

Sur le trimestre, son bénéfice net a reculé de 34,8% à 854 millions d'euros et ses revenus ont de leur côté baissé de 8,4% à 5.983 millions d'euros.

D'après une compilation réalisée par Reuters sur la base des prévisions de quatre analystes, le marché tablait en moyenne sur un résultat net de 967 millions d'euros et un produit net bancaire de 6.041 millions.

Dans les activités de marchés et les services aux investisseurs, ses revenus sont en recul de 9,2%.

"Ce trimestre est impacté par le plein effet de l'attrition des revenus à la suite de la réduction et de l'arrêt de certaines activités de marché", a souligné la banque dans un communiqué.

Dans le cadre de la restructuration de ses activités de marché, le groupe avait en effet indiqué en avril qu'il mettrait fin à ses activités de trading pour compte propre et ses activités de gré à gré sur les matières premières.

Dans la banque de détail en France, SocGen a confirmé sa prévision d'une évolution de ses revenus entre 0% et -1%.

Entre juillet et septembre, elle a fermé 23 agences.

La semaine dernière, BNP Paribas a fait état de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre grâce à la performance de ses activités de banque de financement et d'investissement.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS