SocGen remanie son état-major après deux pertes trimestrielles

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé mardi une vaste réorganisation de sa direction générale après le départ de deux directeurs généraux délégués et alors que la banque cherche à réduire ses coûts et redresser sa rentabilité après deux trimestres consécutifs de pertes.
Partager
SocGen remanie son état-major après deux pertes trimestrielles
Société générale a annoncé mardi la nomination d'une nouvelle équipe dirigeante dans le but affiché d'accélérer sa transformation et d'élaborer une nouvelle stratégie. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

La troisième banque française par la capitalisation boursière, dont les pertes se sont élevées à 1,59 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année, a indiqué dans un communiqué que Philippe Heim, en charge de la banque de détail à l'international, des services financiers et de l'assurance, quittait ses fonctions ce jour, sans donner les raisons de ce départ.

Séverin Cabannes, en charge de la banque de financement et d'investissement (BFI) depuis le départ de Didier Valet en mars 2018, a quant à lui fait valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions à la fin de l'année.

Au sein de la direction générale, Philippe Aymerich, DG délégué en charge de la banque de détail en France, et Diony Lebot, DG déléguée responsable des risques et de la conformité, se partagent désormais en plus les responsabilités de Philippe Heim.

Philippe Aymerich récupère la supervision de la banque de détail en France et Diony Lebot supervisera l'assurance et les services financiers.

Pour la BFI, dont les activités sont en pleine restructuration pour en redresser la rentabilité, Slawomir Krupa, qui dirige la BFI outre-Atlantique, succédera à Séverin Cabannes le 1er janvier 2021.

La SocGen a depuis plusieurs années réorganisé ses activités pour être plus rentable et mieux capitalisée mais l'établissement peine à convaincre les investisseurs après avoir manqué à plusieurs reprises ses objectifs financiers.

En Bourse, le groupe se retrouve distancé par ses grands concurrents, principalement français BNP Paribas et Crédit agricole.

Sur fond de chute des marchés en mars liée à la crise sanitaire due au coronavirus, l'action SocGen a perdu 57% de sa valeur, -31% pour le titre BNP Paribas et -34% pour Crédit agricole SA.

La capitalisation boursière de la banque est du coup tombée à 11 milliards d'euros (44 milliards pour BNP Paribas et 24 milliards pour Crédit agricole SA).

A 10h41, le titre progressait mardi de 4,06% à 13,424 euros, surperformant l'indice bancaire européen (+1,15%).

Avec le départ de Philippe Heim et de Séverin Cabannes, le directeur général de la SocGen, Frédéric Oudéa, seul patron bancaire français toujours en poste depuis la crise financière de 2008, indique resserrer sa direction générale avec désormais seulement deux directeurs généraux délégués contre quatre précédemment.

William Kadouch-Chassaing, directeur financier, devient directeur général adjoint tandis que Sébastien Proto, directeur de la stratégie, deviendra directeur général adjoint le 1er septembre.

Lundi, la Société générale a fait état d'une perte de 1,26 milliard d'euros au deuxième trimestre à cause de dépréciations dans ses activités de marché et un bond de ses provisions pour mauvaises créances.

(Maya Nikolaeva, Matthieu Protard et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS