SocGen profite au 3e trimestre de la baisse de ses provisions
PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé jeudi un résultat net en hausse de près de 57% au troisième trimestre, soutenue par une baisse significative des provisions pour risque de crédit.
La banque française indique dans un communiqué avoir dégagé sur la période un bénéfice net de 836 millions d'euros contre 534 millions un an plus tôt.
Selon les données Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 794,70 millions d'euros pour la période de juillet à septembre.
La SocGen a vu son coût du risque reculer de 41%, grâce à la baisse des provisions dans la banque de détail en France et dans la banque de financement et d'investissement.
La banque, qui mène actuellement un audit interne de ses transactions en dollars, n'a pas passé dans ses comptes du troisième trimestre de nouvelles provisions pour risques de litiges.
"Le groupe maintient au T3 2014 son stock de provision collective pour litiges à 900 millions d'euros", fait savoir la banque.
A titre de comparaison, BNP Paribas a vu son résultat net croître de 10,6% à 1,5 milliard d'euros au troisième trimestre.
A la Bourse de Paris, avant l'annonce des résultats trimestriels, l'action Société générale a clôturé mercredi à 38 euros, en progression de 0,93%. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 10% de sa valeur après un gain de 49% en 2013.
(Matthieu Protard et Maya Nikolaeva, édité par Jean-Michel Bélot)