SocGen: Bénéfice en hausse au premier trimestre mais les provisions liées à l'Ukraine augmentent

par Matthieu Protard
Partager
SocGen: Bénéfice en hausse au premier trimestre mais les provisions liées à l'Ukraine augmentent
Société Générale a annoncé jeudi une augmentation du niveau de ses provisions en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui augmente le risque de non remboursement de certains crédits, une nouvelle illustration de la dégradation de la situation économique en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Stephane Mahe

PARIS (Reuters) - Société générale a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu mais a augmenté ses provisions sur créances afin de couvrir l'impact éventuel de la guerre en Ukraine sur ses clients.

La troisième banque française cotée a annoncé une hausse de 3,4% de son résultat net sur les trois premiers mois de l'année à 842 millions d'euros, pour un produit net bancaire de 7,281 milliards, en hausse de 16,6% grâce au dynamisme de ses activités de banque de détail et de marché.

Elle s'attend désormais à ce que son coût du risque, qui reflète les provisions pour créances douteuses, atteigne cette année 30 à 35 points de base, soit 1,7 à 1,9 milliard d'euros, alors qu'elle tablait auparavant sur un niveau inférieur à 30 points de base.

Ces coûts supplémentaires s'ajoutent aux dépréciations déjà annoncées, liées entre autres à la cession de sa filiale russe Rosbank à Interros Capital, un groupe lié à l'oligarque russe Vladimir Potanine, qui se traduira par des charges exceptionnelles d'environ 3,1 milliards d'euros.

Le directeur général de SocGen, Frédéric Oudéa, a déclaré s'attendre à ce que cette cession soit bouclée d'ici quelques semaines, en précisant que les sanctions australiennes et canadiennes visant Vladimir Potanine ne devraient pas compliquer le processus.

"Le 'closing' devrait intervenir dans les prochaines semaines", a-t-il dit.

CROISSANCE SOUTENUE DES ACTIVITÉS DE MARCHÉ

Les bons résultats des activités de marché ont limité l'impact du conflit entre la Russie et l'Ukraine au cours des premiers mois de l'année: les revenus des marchés actions ont en effet progressé de près de 20% sur janvier-mars, à plus d'un milliard d'euros, et ceux de la division Taux, crédit et change affichent une croissance de 21,7%.

BNP Paribas, principal rival du groupe en France, a fait état en début de semaine d'un bond de 60,9% de ses revenus de trading actions et d'une progression de 47,9% de ceux des activités de taux, devises et matières premières.

Les analystes de Jefferies ont salué les résultats de SocGen, qualifiés de "solides", en notant que toutes les divisions avaient dépassé les estimations.

En Bourse, l'action Société générale gagnait 2,09% à 23,50 euros en fin de matinée alors que le CAC 40 progressait de 1,73% et que l'indice Stoxx européen des banques avançait de 1,25%.

La sortie de Russie s'est toutefois traduite par un recul du ratio de fonds propres de base (CET1), un indicateur clé de la solidité du bilan, à 12,9% à la fin mars.

"Le capital est légèrement en retrait", constate Jefferies.

SocGen avait annoncé le mois dernier sa sortie de Russie avec la vente de Rosbank à Interros Capital.

Vladimir Potanine, qui contrôle notamment le géant minier Norilsk Nickel, a été sanctionné par le Canada dans le cadre de mesures de rétorsion prises par les pays occidentaux à l'égard de responsables russes après l'invasion de l'Ukraine.

Les charges de 3,1 milliards d'euros liées aux activités russes de SocGen intègrent une dépréciation d'environ deux milliards de la valeur comptable des activités cédées de Rosbank.

(Reportage Matthieu Protard, version française Jean-Michel Bélot et Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS