SocGen affiche un résultat net trimestriel en deçà des attentes

PARIS (Reuters) - La Société générale a fait état mercredi d'une contraction de son résultat net plus prononcée qu'attendu par le marché au deuxième trimestre en raison de dépréciations dans ses activités en Russie et dans la gestion d'actifs.

Partager

La banque française, qui avait il y a tout juste un an abandonné ses objectifs financiers pour 2012 à cause de la crise de la zone euro, explique dans un communiqué avoir passé une dépréciation de 200 millions d'euros sur sa filiale américaine de gestion TCW et une autre de 250 millions sur sa filiale russe Rosbank.

Son résultat net pour le deuxième trimestre a du coup reculé de 42% à 433 millions d'euros. Le consensus établi par la rédaction de Reuters tablait sur un bénéfice net de 678 millions.

Sur la période, ses revenus ont baissé de près de 4% tandis que ses provisions pour risque de crédit ont reculé de plus de 30%.

La banque indique aussi être confiante pour atteindre un ratio de fonds propres "core tier one" compris entre 9% et 9,5% à l'horizon de fin 2013 sous les nouvelles normes prudentielles de Bâle III, et ce sans appel au marché.

A la Bourse de Paris, l'action SocGen a clôturé mardi en baisse de 3,61% à 18,01 euros. Depuis le début de l'année, elle a gagné 4,7%, surperformant l'indice bancaire européen, pour sa part en repli de 0,83%.

Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS