SocGen accélère sur le capital au 1er trimestre, le trading souffre encore

(Reuters) - La Société générale a fait état vendredi de résultats marqués au premier trimestre par un renforcement des fonds propres mais ses activités de marché en cours de restructuration souffrent toujours.
Partager
SocGen accélère sur le capital au 1er trimestre, le trading souffre encore
La Société générale a fait état vendredi de résultats marqués au premier trimestre par un renforcement des fonds propres mais ses activités de marché en cours de restructuration souffrent toujours. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La banque française, qui a procédé ces derniers mois à plusieurs cessions en Europe de l'Est, indique dans un communiqué que son ratio de solvabilité financière dit "common equity tier one", très surveillé par les investisseurs, a atteint 11,7% à fin mars, au-dessus des attentes du marché.

D'après le consensus Infront Data pour Reuters, les analystes anticipaient en moyenne un ratio de fonds propres de 11,3%.

SocGen a du coup confirmé son objectif de ratio CET1 de 12% en 2020. Le groupe a dans le même temps annoncé la vente de sa filiale en Slovénie SKB à la banque hongroise OTP Bank, opération qui devrait se traduire par un nouveau renforcement de ses fonds propres de sept points de base.

Sur le trimestre, ses résultats sont globalement en ligne avec les attentes du marché.

Son bénéfice net s'est contracté de près de 26% à 631 millions d'euros là où les analystes tablaient en moyenne sur un résultat de 637 millions. Son produit net bancaire a quant à lui reculé de 1,6% sur la période à 6.191 millions.

Dans la banque de financement et d'investissement (BFI), ses revenus ont progressé de 1,1% sur le trimestre. Si le financement et le conseil ont vu leurs revenus croître de 18,5%, ceux des activités de marché ont reculé de 7,2%.

La restructuration de la BFI, engagée en février dernier, s'est aussi traduite par une réduction de 2,3 milliards d'euros de ses encours pondérés sur un objectif de 8 milliards à horizon 2020.

Son concurrent français, BNP Paribas, a de son côté fait état jeudi d'une hausse de 22% de son bénéfice net à la faveur d'un redressement de ses activités de marché.

En Bourse, l'action SocGen affiche un gain de 2% depuis le début de l'année mais sous-performe nettement l'indice bancaire européen en hausse de plus de 12% depuis janvier.

Le titre accuse un repli de 37% sur 12 mois.

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS