SocGen accélère sur le capital au 1er trimestre, le trading souffre encore

(Reuters) - La Société générale a fait état vendredi de résultats marqués au premier trimestre par un renforcement des fonds propres mais ses activités de marché en cours de restructuration souffrent toujours.

Partager

SocGen accélère sur le capital au 1er trimestre, le trading souffre encore
La Société générale a fait état vendredi de résultats marqués au premier trimestre par un renforcement des fonds propres mais ses activités de marché en cours de restructuration souffrent toujours. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La banque française, qui a procédé ces derniers mois à plusieurs cessions en Europe de l'Est, indique dans un communiqué que son ratio de solvabilité financière dit "common equity tier one", très surveillé par les investisseurs, a atteint 11,7% à fin mars, au-dessus des attentes du marché.

D'après le consensus Infront Data pour Reuters, les analystes anticipaient en moyenne un ratio de fonds propres de 11,3%.

SocGen a du coup confirmé son objectif de ratio CET1 de 12% en 2020. Le groupe a dans le même temps annoncé la vente de sa filiale en Slovénie SKB à la banque hongroise OTP Bank, opération qui devrait se traduire par un nouveau renforcement de ses fonds propres de sept points de base.

Sur le trimestre, ses résultats sont globalement en ligne avec les attentes du marché.

Son bénéfice net s'est contracté de près de 26% à 631 millions d'euros là où les analystes tablaient en moyenne sur un résultat de 637 millions. Son produit net bancaire a quant à lui reculé de 1,6% sur la période à 6.191 millions.

Dans la banque de financement et d'investissement (BFI), ses revenus ont progressé de 1,1% sur le trimestre. Si le financement et le conseil ont vu leurs revenus croître de 18,5%, ceux des activités de marché ont reculé de 7,2%.

La restructuration de la BFI, engagée en février dernier, s'est aussi traduite par une réduction de 2,3 milliards d'euros de ses encours pondérés sur un objectif de 8 milliards à horizon 2020.

Son concurrent français, BNP Paribas, a de son côté fait état jeudi d'une hausse de 22% de son bénéfice net à la faveur d'un redressement de ses activités de marché.

En Bourse, l'action SocGen affiche un gain de 2% depuis le début de l'année mais sous-performe nettement l'indice bancaire européen en hausse de plus de 12% depuis janvier.

Le titre accuse un repli de 37% sur 12 mois.

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS