SocGen a trop tardé à supprimer des emplois

PARIS (Reuters) - La Société générale a trop tardé à supprimer des emplois dans ses activités de banque de financement et d'investissement, a déclaré le président du groupe bancaire dans une interview au Financial Times publiée mercredi.
Partager
SocGen a trop tardé à supprimer des emplois
La Société générale a trop tardé à supprimer des emplois dans ses activités de banque de financement et d'investissement, a déclaré le président du groupe bancaire dans une interview au Financial Times publiée mercredi. /Photo prise le 10 avril 2019/REUTERS/Christian Hartmann

SocGen a annoncé début avril un projet de suppression de 1.600 postes à travers le monde, dont environ 750 en France, visant à restructurer sa BFI et à redresser la rentabilité globale de l'établissement. La banque vise 500 millions d'euros d'économies dans la branche en 2020.

Interrogé par le FT pour savoir si cette restructuration n'aurait pas dû intervenir plus tôt, Lorenzo Bini Smaghi a répondu: "C'est vrai, peut-être que cela n'a pas été assez rapide."

"Les plans allaient déjà dans cette direction. Mais nous voulions accélérer. Malheureusement, cela a coïncidé avec le choc des marchés de la fin 2018, ce qui a conduit à un profit warning", a ajouté le président du conseil d'administration.

"Il est clair que notre plan (initial) à trois ans, qui a été rendu public fin 2017, était fondé sur des hypothèses qui étaient trop optimistes. Nous nous en sommes aperçus, et nous avons réagi."

Lorenzo Bini Smaghi a également indiqué que la plupart des 1.600 personnes dont le poste est supprimé auront quitté le groupe d'ici la fin du troisième trimestre. Il a également laissé entendre que la banque était prête à d'autres réductions d'effectifs si les conditions de marché continuaient de se dégrader.

"Je pense que si nous montrons que nous sommes capables de d'obtenir des résultats, c'est une méthode que nous pouvons appliquer si l'environnement se détériore", a-t-il dit.

Il s'attend aussi à ce que les banques d'investissement américaines soient amenées à prendre des décisions difficiles sur l'emploi si la Réserve fédérale américaine abaisse comme prévu ce mois-ci ses taux d'intérêt.

Sur les rumeurs de fusion entre SocGen et UniCredit, il indique qu'il "n'y a pas de discussions à l'heure actuelle" et qu'une consolidation majeure du secteur bancaire en Europe est improbable avant au moins deux ans.

(Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS