Socamil pose la première pierre de sa base logistique de Castelnaudary
Socamil, centrale d'achat régionale du groupe Leclerc, a posé le 13 janvier la première pierre d’une plateforme logistique de près de 90 000 m2 à Castelnaudary (Aude). Elle y regroupera ses activités logistiques aujourd’hui installées en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne. L’investissement atteint 150 millions d’euros.
La centrale régionale d’achat du groupe Leclerc Socamil a posé le 13 janvier à Castelnaudary (Aude) la première pierre d’une plateforme logistique de près de 90 000 m2. Elle sera située sur un macro-lot de 58 hectares du parc régional d'activités économiques Nicolas-Appert, proche de l’autoroute A61. Un dossier sur le feu depuis la décision de Socamil, annoncée en janvier 2014, de regrouper ses activités logistiques sur le "barycentre" de Castelnaudary. Le permis de construire d’une plateforme de 88 882 m² avait été obtenu à l’été 2015 et l’autorisation d’exploiter fin 2015.
La future base, qui vaut près de 150 millions d’euros, doit remplacer les sites de Tournefeuille (Haute-Garonne) et Grisolles (Tarn-et-Garonne), et employer à terme 340 salariés en CDI. Les entrepôts couverts se répartiront entre un bâtiment de 37 700 m2 pour les produits de grande consommation, de près de 35 mètres de haut et équipé de transstockeurs automatisés, un entrepôt de préparation des produits de bazar de 21 225 m2 et un entrepôt froid positif et négatif de 21 350 m2. Un bâtiment administratif et un restaurant d’entreprise complètent le projet.
VOS INDICES
source
Socamil, qui approvisionne 39 magasins et 39 magasins drive des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et d’Andorre, a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2015, avec 400 salariés.
Spécialisé dans la logistique et l'agroalimentaire, le parc d’activités économiques Nicolas-Appert a été développé depuis 2007 par la région Occitanie avec la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois. La région a engagé plus de 25 millions d’euros pour l’aménagement de la zone, où est implantée depuis 2012 une autre unité du groupe Leclerc, Scafish, via une unité de conditionnement de crevettes.
Sylvie Brouillet
Socamil pose la première pierre de sa base logistique de Castelnaudary
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir