Socamil pose la première pierre de sa base logistique de Castelnaudary

Socamil, centrale d'achat régionale du groupe Leclerc, a posé le 13 janvier la première pierre d’une plateforme logistique de près de 90 000 m2 à Castelnaudary (Aude). Elle y regroupera ses activités logistiques aujourd’hui installées en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne. L’investissement atteint 150 millions d’euros.

Partager

Socamil pose la première pierre de sa base logistique de Castelnaudary

La centrale régionale d’achat du groupe Leclerc Socamil a posé le 13 janvier à Castelnaudary (Aude) la première pierre d’une plateforme logistique de près de 90 000 m2. Elle sera située sur un macro-lot de 58 hectares du parc régional d'activités économiques Nicolas-Appert, proche de l’autoroute A61. Un dossier sur le feu depuis la décision de Socamil, annoncée en janvier 2014, de regrouper ses activités logistiques sur le "barycentre" de Castelnaudary. Le permis de construire d’une plateforme de 88 882 m² avait été obtenu à l’été 2015 et l’autorisation d’exploiter fin 2015.

La future base, qui vaut près de 150 millions d’euros, doit remplacer les sites de Tournefeuille (Haute-Garonne) et Grisolles (Tarn-et-Garonne), et employer à terme 340 salariés en CDI. Les entrepôts couverts se répartiront entre un bâtiment de 37 700 m2 pour les produits de grande consommation, de près de 35 mètres de haut et équipé de transstockeurs automatisés, un entrepôt de préparation des produits de bazar de 21 225 m2 et un entrepôt froid positif et négatif de 21 350 m2. Un bâtiment administratif et un restaurant d’entreprise complètent le projet.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Socamil, qui approvisionne 39 magasins et 39 magasins drive des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et d’Andorre, a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2015, avec 400 salariés.

Spécialisé dans la logistique et l'agroalimentaire, le parc d’activités économiques Nicolas-Appert a été développé depuis 2007 par la région Occitanie avec la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois. La région a engagé plus de 25 millions d’euros pour l’aménagement de la zone, où est implantée depuis 2012 une autre unité du groupe Leclerc, Scafish, via une unité de conditionnement de crevettes.

Sylvie Brouillet

Sylvie Brouillet Correspondante en Occitanie

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS