Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Snips injecte de l'intelligence dans notre quotidien

Julien Bergounhoux , , , ,

Publié le

Made in France Cette start-up espère facilité la vie quotidienne (Transport en commun, parking, sécurité routière...) grâce à l'intelligence artificielle. 

La start-up française Snips est née en 2013 d’une volonté de résoudre les problèmes du quotidien grâce à l’intelligence artificielle. En deux ans, elle a créé plusieurs applications comme Tranquilien, qui prédit les flux de passagers dans les transports en commun ; Parkr, pour prévoir la disponibilité des places de parking ; ou encore RiskContext, pour anticiper les risques d’accidents en voiture et en vélo. Il y a un an, Snips a décidé de pivoter vers l’intelligence contextuelle. "Lorsqu’on reçoit trois notifications en même temps sur trois appareils différents pour une même information, il existe une friction dans la manière dont la technologie s’intègre à notre quotidien", explique Rand Hindi, docteur en bio-informatique et fondateur de Snips. Pour résoudre ce problème, l’entreprise a levé 6,3 millions de dollars aux États-Unis, une première pour une start-up française.

15 à 40 salariés en un an

Au cours de l’été, Snips va sortir une application qui affichera le contenu regroupé et pertinent des autres, directement sur l’écran d’accueil du téléphone, pour éviter à l’utilisateur de chercher dans chaque appli ce qu’il lui faut. à terme, Snips veut étendre ce concept à tous les objets connectés, un marché en plein essor. "Notre but est d’intégrer ces technologies dans tous les objets pour qu’ils anticipent nos intentions, qu’ils deviennent transparents", commente Rand Hindi. Une ambition portée par une croissance rapide. Snips emploie plus de quinze personnes et compte passer à une quarantaine d’ici à un an. La concurrence de Google et Apple qui s’attaquent aussi à ces technologies (avec Google Now et Proactive) ne fait pas peur à Rand Hindi. "Le fait qu’ils s’y soient mis, c’est la preuve que nous sommes sur la bonne voie."

L’innovation

Utiliser l’analyse prédictive des données pour simplifier la vie des utilisateurs de smartphones. Comparé aux géants de la technologie, Snips a pour avantage, une indépendance en matière de plates-formes et une agilité en tant que start-up. Et les smartphones ne sont qu’un prélude aux objets connectés.

L’opportunité

L’intelligence artificielle et les objets connectés sont les deux prochaines grandes révolutions technologiques. En se positionnant très tôt comme un spécialiste du secteur, Snips veut s’imposer sur un marché au potentiel énorme.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle