Snecma testera ses futurs moteurs sur un nouveau banc à Istres
Le motoriste aéronautique investit 15 millions d’euros dans un banc d’essais de nouvelle génération sur son site d’Istres pour tester ses prochaines générations de moteurs. Ce banc au meilleur niveau mondial, dont la première pierre vient d’être posée, sera opérationnel d’ici mai 2016.
Snecma, filiale du groupe Safran dédiée à la propulsion aéronautique et spatiale, vient de lancer aujourd’hui à Istres (Bouches-du-Rhône) la construction d’un second banc d’essais à l’air libre pour ses futurs moteurs.
Cette structure, composée d’un banc à l’architecture unique en Europe et d’un bâtiment de contrôle, rivalise avec les meilleures installations mondiales. Elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur LEAP et du démonstrateur Open Rotor. Elle pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir.
Ce banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes et sera équipé d’un système d’acquisition de données de 1 200 lignes de mesure (totalisant 9 200 mètres de fibre optique). On pourra ainsi analyser en temps réel : la consommation de carburant, le comportement dynamique et mécanique, l'acoustique, etc. Pour optimiser le recueil et l’analyse des données d’essais, un bâtiment de contrôle de 660 m² sera implanté à proximité du banc.L’Open RotorC'est un moteur à hélices contrarotatives non carénées.
Dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky, Snecma est responsable du pilotage du projet SAGE2, dont l’objectif est de tester au banc un démonstrateur de moteur Open Rotor en configuration ‘‘pousseur’’ (hélices à l’arrière du moteur) à partir de 2016.
Une centaine d’emplois d’ici 2020
Pour ce nouveau centre d’essais, Snecma a réalisé un investissement de 15 millions d’euros avec le soutien de l'Etat, de la région et du département. L’enjeu de ce projet structurant pour l’avenir et porteur d’emplois est de dynamiser l’activité aéronautique en région PACA en impliquant davantage le site d'Istres dans le développement de nouveaux moteurs pour l'aviation commerciale, encore plus performants en consommation de carburant et toujours plus respectueux de l'environnement.
La pose de la première pierre
Pour accompagner ce développement, l’établissement d’Istres a déjà doublé ses effectifs : 90 collaborateurs Safran (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) travaillent aujourd’hui sur le site, contre 45 en 2013. D’ici à 2020, l’effectif total devrait atteindre 150 personnes.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.snecma.com/fr