Snecma testera ses futurs moteurs sur un nouveau banc à Istres

Le motoriste aéronautique investit 15 millions d’euros dans un banc d’essais de nouvelle génération sur son site d’Istres pour tester ses prochaines générations de moteurs. Ce banc au meilleur niveau mondial, dont la première pierre vient d’être posée, sera opérationnel d’ici mai 2016.

Partager
Snecma testera ses futurs moteurs sur un nouveau banc à Istres
Modélisation 3D du futur banc d'essais de nouvelle génération

Snecma, filiale du groupe Safran dédiée à la propulsion aéronautique et spatiale, vient de lancer aujourd’hui à Istres (Bouches-du-Rhône) la construction d’un second banc d’essais à l’air libre pour ses futurs moteurs.

Cette structure, composée d’un banc à l’architecture unique en Europe et d’un bâtiment de contrôle, rivalise avec les meilleures installations mondiales. Elle sera opérationnelle dès mai 2016 pour les essais du moteur LEAP et du démonstrateur Open Rotor. Elle pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir.

L’Open Rotor
C'est un moteur à hélices contrarotatives non carénées.
Dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky, Snecma est responsable du pilotage du projet SAGE2, dont l’objectif est de tester au banc un démonstrateur de moteur Open Rotor en configuration ‘‘pousseur’’ (hélices à l’arrière du moteur) à partir de 2016.
Ce banc de plus de 100 tonnes s’articulera autour d’un pylône de 18 mètres de hauteur. Il disposera d’une structure inédite à deux têtes qui permettra d’installer des moteurs d’architectures différentes et sera équipé d’un système d’acquisition de données de 1 200 lignes de mesure (totalisant 9 200 mètres de fibre optique). On pourra ainsi analyser en temps réel : la consommation de carburant, le comportement dynamique et mécanique, l'acoustique, etc. Pour optimiser le recueil et l’analyse des données d’essais, un bâtiment de contrôle de 660 m² sera implanté à proximité du banc.

Une centaine d’emplois d’ici 2020

Pour ce nouveau centre d’essais, Snecma a réalisé un investissement de 15 millions d’euros avec le soutien de l'Etat, de la région et du département. L’enjeu de ce projet structurant pour l’avenir et porteur d’emplois est de dynamiser l’activité aéronautique en région PACA en impliquant davantage le site d'Istres dans le développement de nouveaux moteurs pour l'aviation commerciale, encore plus performants en consommation de carburant et toujours plus respectueux de l'environnement.


La pose de la première pierre

Pour accompagner ce développement, l’établissement d’Istres a déjà doublé ses effectifs : 90 collaborateurs Safran (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) travaillent aujourd’hui sur le site, contre 45 en 2013. D’ici à 2020, l’effectif total devrait atteindre 150 personnes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.snecma.com/fr

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS