[SNCF] Tournée d’adieu pour Patrick, la première rame TGV

Après 40 ans de service, la première rame TGV qui en aura vu de toutes les couleurs entame une tournée d’adieu quelques semaines après son dernier voyage commercial.

Partager
[SNCF] Tournée d’adieu pour Patrick, la première rame TGV
La première rame TGV française s'apprête à prendre sa retraite.

L’histoire retiendra que c’est le 15 décembre 2019, que la première rame de TGV surnommée "Patrick" a effectué son dernier voyage commercial après avoir roulé 13 478 014 km, presque le record mondial pour un engin ferroviaire. Le record est détenu par la rame TGV 06 qui approche 14 millions de kilomètres.

La rame TGV01, commandée le 12 février 1976, a été construite en 1978 et mise en service commercial en 1980, après une campagne d’essais, pour assurer la liaison sur la première ligne à grande vitesse (LGV), Paris-Lyon, ouverte en 1981.

C’est un parc de 109 rames TGV Sud-Est qui été mis en service pour l’ouverture de la ligne. Elles ont été retirées progressivement ces dernières années jusqu’en décembre 2019.

De l’orange au Carmillon

La rame TGV01 va entamer une tournée d’adieu dans les différents Technicentres qui assurent l’entretien des TGV pour présenter l’exposition retraçant l’histoire de ces premières rames. Pour cette occasion, elle a retrouvé ses couleurs d’origine, le fameux orange, très à la mode, il y a 40 ans. Dans sa longue vie, elle est apparue sous trois livrées : orange, bleu Atlantique, et carmillon, mélange de carmin et de vermillon.

Ces rames qui auront atteint la vitesse commerciale de 300 km/h et battu avec la rame TGV16 le record du monde le 26 février 1981 en atteignant 380km/h, conservaient ces dernières années un taux de fiabilité proches des meilleures séries du parc de trains à grande vitesse de la SNCF. Ce succès est aussi celui de son constructeur, Alstom, qui l’a produit dans son usine de Belfort.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS