[SNCF] Tournée d’adieu pour Patrick, la première rame TGV
Après 40 ans de service, la première rame TGV qui en aura vu de toutes les couleurs entame une tournée d’adieu quelques semaines après son dernier voyage commercial.
L’histoire retiendra que c’est le 15 décembre 2019, que la première rame de TGV surnommée "Patrick" a effectué son dernier voyage commercial après avoir roulé 13 478 014 km, presque le record mondial pour un engin ferroviaire. Le record est détenu par la rame TGV 06 qui approche 14 millions de kilomètres.
La rame TGV01, commandée le 12 février 1976, a été construite en 1978 et mise en service commercial en 1980, après une campagne d’essais, pour assurer la liaison sur la première ligne à grande vitesse (LGV), Paris-Lyon, ouverte en 1981.
C’est un parc de 109 rames TGV Sud-Est qui été mis en service pour l’ouverture de la ligne. Elles ont été retirées progressivement ces dernières années jusqu’en décembre 2019.
De l’orange au Carmillon
La rame TGV01 va entamer une tournée d’adieu dans les différents Technicentres qui assurent l’entretien des TGV pour présenter l’exposition retraçant l’histoire de ces premières rames. Pour cette occasion, elle a retrouvé ses couleurs d’origine, le fameux orange, très à la mode, il y a 40 ans. Dans sa longue vie, elle est apparue sous trois livrées : orange, bleu Atlantique, et carmillon, mélange de carmin et de vermillon.
Ces rames qui auront atteint la vitesse commerciale de 300 km/h et battu avec la rame TGV16 le record du monde le 26 février 1981 en atteignant 380km/h, conservaient ces dernières années un taux de fiabilité proches des meilleures séries du parc de trains à grande vitesse de la SNCF. Ce succès est aussi celui de son constructeur, Alstom, qui l’a produit dans son usine de Belfort.
SUR LE MÊME SUJET
[SNCF] Tournée d’adieu pour Patrick, la première rame TGV
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir