SNCF, SFR, Orange, Siemens : aménager les horaires de travail pour "désaturer" les transports en commun

A l'initiative de la communauté d'agglomération Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis, les institutionnels et les entreprises implantées sur ce territoire telles que SNCF, SFR, Orange ou Siemens réfléchissent ensemble pour "désaturer" les transports en commun et améliorer les déplacements de leurs salariés. La commission créée pour l'occasion envisage plusieurs pistes, dont le décalage des heures de départ et d'arrivée au travail.

Partager
SNCF, SFR, Orange, Siemens : aménager les horaires de travail pour

Le 12 novembre dernier, le géant allemand Siemens a inauguré son nouveau siège France à Saint-Denis, dans le même "campus" technologique que la siège social de l'opérateur télécoms SFR et non loin de ceux d'Orange et de la SNCF.

Elles sont nombreuses, ces grandes entreprises, à avoir ces dernières années opté pour une installation en Seine-Saint-Denis.Pour une société, déménager son siège en banlieue parisienne revêt de nombreux avantages, essentiellement en termes d'immobilier. Pour les salariés en revanche, les déplacements peuvent se transformer en parcours du combattant, avec des conditions de transport de plus en plus difficiles. Retards, absentéisme, épuisement psychologique... les conséquences d'un éloignement géographique peuvent, à terme, peser sur le bon fonctionnement de l'entreprise.

étalement des horaires de travail

C'est à l'aune de ce constat que la communauté d'agglomération Plaine Commune (qui regroupe, en Seine-Saint-Denis, les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse) a lancé une commission chargée de trouver des solutions pour "désaturer" le réseau Transilien qui dessert son territoire.

Mi-novembre, en association avec les entreprises concernées, elle a créé la Commission 3T (Trajets, Trafics, Temporalité). Son premier objectif est d’effacer 10% de la demande de transport en heures de pointe en trouvant collectivement des solutions de "désaturation" du réseau, explique un communiqué.

Première piste pour la commission : l'adaptation des horaires de travail, avec la possibilité pour les salariés de décaler leurs heures d'arrivée et de départ. La SNCF Transilien avait déjà évoqué cette réflexion sur l'"étalement des pointes" au printemps 2013 pour les entreprises, mais aussi pour les écoles et les universités.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS