SNCF Réseau fait la part belle aux sous-traitants

A l’occasion de la convention fournisseurs organisée par SNCF Réseau, Claude Solard, le directeur général délégué, confirme la part croissante de la sous-traitance sur les chantiers de rénovation.

Partager
SNCF Réseau fait la part belle aux sous-traitants

"Tous réunis pour la modernisation du réseau". Le thème de la convention fournisseurs de SNCF Réseau, organisée mardi 3 mai 2016, était placée sous le signe d’un "partenariat augmenté", selon les mots de Claude Solard, le directeur général délégué du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires.

Aujourd’hui, SNCF Réseau a recours massivement à la sous-traitance. "En 2016, nous allons acheter 4,7 milliards d’euros en fournitures (rails, signalisation, relais,…), travaux et un peu d’informatique. Un chiffre qui grimpera à 5,7 milliards d’euros en 2020", prévient Claude Solard. Surtout, la part de la sous-traitance dans les travaux de rénovation frôle les 50% aujourd’hui et atteindra 55% dans quatre ans.

De quoi inquiéter les syndicats, qui ont souvent pointé du doigt le recours à l’externalisation comme cause principale de la dégradation du réseau, suite aux différents accidents et rapports accablants de ces dernières années. Ils indiquaient que la sous-traitance était souvent cause de malfaçon.

Industrialiser la rénovation

Claude Solard rétorque que le niveau de sécurité a été stable en 2015 avec un volume de travaux supérieur et que la qualité de service s’est améliorée de 20% (en nuits perdues causées par les retards de chantiers). "La formation des personnels des entreprises est montée en puissance et c’est la SNCF qui reste maître d’ouvrage dans tous les cas", ajoute-t-il.

Cette externalisation est aussi une manière de consolider la filière ferroviaire française, aujourd’hui en souffrance. 85% des fournisseurs sont des entreprises hexagonales et parfois de petite taille. "On aime travailler avec les PME locales et avoir un réseau qui offre une couverture nationale. Nous travaillons également à la simplification des appels d’offres pour les PME avec les grandes entreprises du secteur pour faciliter et fluidifier l’ensemble", déclare Claude Solard.

SNCF Réseau travaille en partenariat de plus en plus étroit avec ses sous-traitants "pour mettre en place des solutions de plus en plus industrielles, comme pour la nouvelle suite rapide qui doit permettre de remplacer poteaux et supports des caténaires. Nos partenaires apportent des solutions de plus en plus intégrées."

Mais entre l’industrialisation des process et ce recours massif à la sous-traitance, les cheminots peuvent s’inquiéter. De son côté, la direction assure que le volume de travail réalisé en interne sera équivalent dans les prochaines années en raison des nombreux chantiers de rénovation à mener. Et les métiers évoluent vers davantage de surveillance et d’encadrement des équipes externalisées.

Olivier Cognasse

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS