Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

SNCF Réseau découvre les bois tropicaux certifiés

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

SNCF Réseau découvre les bois tropicaux certifiés

Mieux vaut tard que jamais. SNCF Réseau vient de boucler son premier appel d’offres pour de l’azobé, un bois dur d’Afrique, destiné à ses traverses de voie. Alors que son homologue belge Infrabel utilise depuis longtemps de l’azobé non traité, les rails tricolores reposent sur 46 millions de traverses majoritairement en chêne français. Normal. Si ce n’est que pour résister au temps et aux intempéries, ce chêne est traité à la créosote, un mélange noir d’huiles de goudrons utilisé depuis le XIXe siècle pour les chemins de fer comme pour les poteaux électriques de RTE. Ce traitement polluant était dénoncé par des ONG comme Robin des Bois, désormais partenaire de SNCF dans cette démarche de substitution de la créosote, mais aussi par les salariés de SNCF Réseau qui les manipulent. « Nous avons retrouvé dans la cave des projets d’utilisation de bois tropicaux, abandonnés il y a vingt ans en raison d’une forte crainte, en interne, sur la déforestation. Nous avons convaincu le service achats de s’approprier ce projet « plancher bois tropical » », explique Patrizia Gregori, chargée d’affaires en environnement industriel chez SNCF Réseau. Car au bénéfice économique – si le chêne est moins cher que l’azobé, les transports et précautions liées à son traitement le renchérissent – s’ajoute un apaisement des tensions sociales. En travaillant avec l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), SNCF Réseau a découvert les certifications de durabilité des bois tropicaux, et mené à son terme ce premier appel d’offres qui sera bientôt suivi par d’autres, de plus grande envergure.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus