[SNCF] L'intersyndicale des cheminots choisit une grève longue contre le projet de réforme

L'intersyndicale des cheminots de la SNCF ont annoncé le soir du 15 mars un mouvement de grève de trois mois en opposition au projet de réforme de la SNCF porté par le gouvernement. Si la grève était prévisible, son format est assez inédit. Le gouvernement et la direction de l'entreprise ferroviaire ont réagi le soir même.

Partager
[SNCF] L'intersyndicale des cheminots choisit une grève longue contre le projet de réforme
Le grève de l'intersyndicale des cheminots de la SNCF devrait débuter le 3 avril et jusqu'au 28 juin.

Cela a tout l'air d'une guerre d'usure. Le jeudi 15 mars, l'intersyndicale des cheminots de la SNCF (CGT-Unsa-SUD-Rail-CFDT) a finalement annoncé un format assez rare de grève de 36 jours répartis sur trois mois. A partir du mardi 3 avril et au moins jusqu'au jeudi 28 juin, les opposants au projet de réforme du gouvernement feront grève deux jours sur cinq. Un calendrier qui inclut notamment les vacances de printemps dans les zones A, B et C ainsi que les jours fériés du mois de mai.

Au début de la semaine, des premiers affrontements entre les syndicats et la direction de la SNCF laissaient présager un mouvement de grève inévitable. Le 4 avril, SUD Rail doit par ailleurs organiser sa propre assemblée générale pour décider si ses cheminots souhaitent s'inscrire dans le calendrier de l'intersyndicale ou mener une grève reconductible tous les jours. La CGT a également parlé de préavis de grève locaux. En Ile-de-France, plus particulièrement, trois des quatres syndicats de la RATP ont aussi appelé à soutenir les cheminots en faisant grève le 22 mars.

Le gouvernement et la direction de la SNCF déplorent la décision

Le mercredi 14 mars, la ministre des Transports Elisabeth Borne présentait en Conseil des ministres le fameux projet de loi sur le ferroviaire. Le matin du jeudi 15 mars, le gouvernement reprécisait sa réforme en dévoilant le programme de travail pour le futur projet stratégique de la SNCF qui doit être remis en juillet.

"Je ne peux que déplorer cette décision qui manifestement vise à pénaliser les usagers", a réagi sur BFMTV la ministre des transports le jeudi 15 mars au soir. Elle a également décrit une posture "incompréhensible" : "Ma posture à moi, c'est la concertation, la négociation."

Le PDG de la SNCF a également fait part de sa réaction le soir même sur TF1 pour parler d'une décision "un peu décalée par rapport à la concertation qui est engagée".

Mercredi prochain, le 21 mars, l'intersyndicale se réunira à nouveau pour préciser les détails du mouvement de grève. Le lendemain, le jeudi 22 mars, une manifestation nationale des cheminots devraient rassembler quelque 25 000 cheminots à Paris selon les syndicats.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS