Le 25 mai, le chef du gouvernement rencontre à nouveau les syndicats de cheminots pour des discussions sur le nouveau pacte ferroviaire. À cette occasion, le montant de la reprise de la dette de la SNCF par l'État a enfin été dévoilé : 35 milliards d'euros. Un nombre que L'Usine Nouvelle évoquait déjà en avril.
Le Premier ministre Édouard Philippe rencontre à nouveau les syndicats de cheminots le vendredi 25 mai pour discuter du projet de réforme du ferroviaire. Au centre des discussions aujourd’hui : les modalités de la reprise de la dette de la SNCF. Le montant de cette reprise est désormais connu.
L’État devrait donc reprendre la dette de la SNCF à hauteur de 35 milliards d’euros dont 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022. C’est Luc Bérille, secrétaire général de l’Unsa, qui a annoncé ces chiffres à la sortie de son entretien avec le chef du gouvernement. Début avril, nous interrogions à ce sujet Laurianne Rossi, députée LREM. Elle évoquait déjà une reprise à hauteur de 35 milliards d’euros. Pour rappel, la dette de la SNCF représente 47 milliards d’euros pour SNCF Réseau et 8 milliards d’euros pour SNCF Mobilités.
source
En ce qui concerne les investissements, l’État devrait augmenter sa participation de 200 millions d’euros par an ce qui porterait ses investissements à un total de 3,8 milliards d’euros par an. Des chiffres également évoqués par le député Jean-Baptiste Djebbari, rapporteur du projet de loi sur la réforme ferroviaire, le jeudi 24 mai.
Le secrétaire général de l’Unsa a également abordé la question de l’avenir de la grève. Évoquant des avancées dans le dossier et un dialogue, Luc Bérille a annoncé qu’une décision de l’Unsa sur une sortie du mouvement social serait prise très rapidement.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau