La SNCF en passe de céder sa filiale wagons Ermewa pour 3,3 milliards d'euros
La SNCF a annoncé vendredi 23 avril entrer en négociations exclusives en vue de céder sa filiale Ermewa spécialisée dans la gestion de wagons de marchandises et de conteneurs citernes. Une opération qui pourrait rapporter autour de 3,3 milliards d'euros au groupe ferroviaire fragilisé par la crise du COVID-19, selon une source au fait des discussions.
Avec
Mis à jour
23 avril 2021
Dans un communiqué, la SNCF précise qu'à l'issue d'une processus d'enchères, son conseil a décidé d'entrer en discussions avec un consortium constitué de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ, le premier actionnaire d'Alstom) et un fonds géré par DWS group, filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank, pour la cession de sa filiale Ermewa, spécialisée dans la gestion de wagons de marchandises.
Basé à Paris, Ermewa qui emploie 1.200 personnes, gère une flotte de 100.000 matériels. La division, qui est présente dans 80 pays, a réalisé en 2020 un résultat d'exploitation de 271 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 489 millions.
VOS INDICES
source
Le groupe, qui n'a pas communiqué les modalités financières de l'opération, espère pouvoir engranger aux environs de 3,3 milliards d'euros, selon une source au fait des discussions. Pour aboutir, elle doit encore recevoir plusieurs autorisations dont celle des autorités de concurrence. Le produit de la cession devrait contribuer à regarnir les comptes de la SNCF pénalisée par l'épidémie de coronavirus qui a fait chuter le trafic ferroviaire.
En 2020, le groupe ferroviaire, dont la dette atteint 38 milliards d'euros, a enregistré une perte nette de trois milliards d'euros pour un chiffre d’affaires de 30 milliards, en recul de 14% par rapport à 2019. "Cette opération permettrait (...) d’accélérer le désendettement du groupe, et de poursuivre l’objectif de maintien de sa trajectoire financière, tout en adossant Ermewa à des partenaires de long terme (...)", déclare le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, cité dans le communiqué.
Avec Reuters (Gwénaëlle Barzic, édité par Christian Lowe et Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
La SNCF en passe de céder sa filiale wagons Ermewa pour 3,3 milliards d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir