Smurfit Kappa va fermer son usine de Ponts-et-Marais
Smurfit Kappa, leader mondial de l’emballage à base de papier, ferme son usine de Ponts-et-Marais (Seine-Maritime) qui emploie 75 salariés.
Le PDG de Smurfit Kappa France, Jean-Christophe Bugeon a annoncé mardi 4 novembre à Paris en comité central d’entreprise (CCE) la fermeture de l’usine de Ponts-et-Marais à côté de Eu (Seine-Maritime). Cette usine spécialisée dans le carton d’emballage emploie 75 salariés. Ce mercredi 5 novembre après-midi, Jean-Christophe Bugeon s’est rendu sur le site de Ponts-et-Marais pour présenter le projet aux salariés dans le cadre d’un comité d’entreprise (CE).
En difficulté depuis 2010
Joint par usinenouvelle.com, Jean-Christophe Bugeon a indiqué que le site de Ponts-et-Marais enregistrait des difficultés depuis 2010 se traduisant par des exercices déficitaires : un million d’euros de pertes en 2013 et un chiffre identique envisagé pour 2014.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
158.1 -2.04
Décembre 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011
Le PDG rappelle que l’industrie du carton ondulé est "un métier de proximité avec un rayon d’action de 100 à 200 kilomètres". Or, l’usine de Ponts-et-Marais a souffert d’une détérioration importante du tissu industriel local. L’usine a, par ailleurs, souffert de l’évolution vers l’archivage numérique au détriment de la boîte à archives en carton, mais elle n’a pas bénéficié, contrairement à d’autres sites, du relais de croissance que constitue l’e-commerce.
Vers un reclassement des salariés
Le leader mondial de l’emballage à base de papier dont le siège se trouve à Dublin en Irlande, exploite cinquante sites en France avec 5000 salariés. Quarante-cinq d’entre eux sont dans le domaine du carton ondulé et emploient 4000 salariés.
Smurfit Kappa France prévoit de reclasser les salariés de Ponts-et-Marais sur ses autres sites français, le plus proche étant celui de Saint-Marcel dans l’Eure, près de Vernon, qui emploie 147 salariés. "Nous allons maintenant plancher sur le reclassement des salariés, sur la recherche d’un repreneur comme le veut la Loi Florange et sur les autres mesures d’accompagnement" a confié Jean-Christophe Bugeon à usinenouvelle.com à la sortie du CE, mercredi 5 novembre.
Claire Garnier
Smurfit Kappa va fermer son usine de Ponts-et-Marais
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir