Smoby Toys regroupe sa logistique dans le Jura

La filiale française de l’Allemand Simba Dickie investit 10 millions d’euros dans un entrepôt logistique automatisé et informatisé à Moirans-en-Montagne (Jura), près d’une de ses usines de production.

Partager
Smoby Toys regroupe sa logistique dans le Jura

Après avoir déjà injecté 20 millions d’euros dans la modernisation de son outil industriel, Smoby Toys, filiale depuis 2008 du groupe familial allemand Simba Dickie, revoit aujourd’hui toute sa logistique.

Un entrepôt de 25 000 ou 30 000 mètres carrés remplacera d’ici à un an les six sites actuels, répartis dans le Jura et l’Ain tout proche.

L’investissement qui s’élève à 10 millions d’euros n’entraînera aucun licenciement parmi les 41 emplois dédiés à la logistique chez le premier fabricant français de jouets. "Les conditions de travail seront moins pénibles, l’activité lissée sur toute l’année, nos flux plus cohérents et au final les délais de livraison raccourcis de plusieurs jours", explique Thomas Le Paul, directeur général de Smoby Toys.

Un actionnaire patient

L’entreprise exploite deux sites de production dans le Jura : à Moirans-en-Montagne et Arinthod. Elle dispose aussi d’une usine en Espagne avec près de 70 personnes et des implantations commerciales en Italie et à Hong-Kong.

Elle réalise 120 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 450 personnes en France. Son activité consolidée s’élève à 145 millions d’euros (600 salariés). Les exportations représentent 40% des ventes.

Si Smoby Toys, redevenu rentable, réorganise progressivement toutes ses politiques, elle le doit à son actionnaire d’outre-Rhin. "Michael Sieber est un homme qui mise sur le long terme et ne réclame pas de dividendes", indique Thomas Le Paul.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS