Smoby-Majorette vendu par appartement ?

Publié le

Le numéro un du jouet français a été placé aujourd'hui en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier. Cette décision signe l'échec de la procédure de sauvegarde qui courait depuis mi-mars et éloigne définitivement la relance pr

Smoby-Majorette vendu par appartement ?

Candidat au rachat depuis en mai dernier, MGA avait promis de verser 11,7 millions d'euros au groupe jurassien pour couvrir ses besoins en fonds de roulement. Mais il a tardé à s'exécuter, entrainant des doutes sur la crédibilité de son engagement et le placement en redressement judiciaire.
Le tribunal a ainsi suivi les réquisitions du procureur de la République qui estimait que le repreneur « n'était pas en mesure de présenter un plan de sauvegarde viable ».

Le sort s'acharne donc sur le fabricant de jouets jurassien, pour qui cette décision constitue un retour à la case départ. La mise en redressement judiciaire, qui pourrait se solder par un dépôt de bilan, ouvre la voie d'une vente de Smoby par appartement. Les différentes branches et marques du fabricant - Smoby, Berchet, Mob, Majorette, Pico - qui recouvrent différents métiers (le jouet, les ballons, les vélos pour enfants, l'emballage ou les pièces de gros volume en injection plastique) peuvent maintenant trouver un ou plusieurs acquéreurs. D'autres acquéreurs peuvent ainsi déposer de nouveaux plans de relance passant par le dépeçage d'un groupe exsangue.

Handicapé par sa lourde dette de 276,7 millions d'euros, Smoby avait bénéficié d'une procédure de sauvegarde depuis mars dernier afin de se mettre à l'abri de ses créanciers et élaborer un programme de remboursement. Second producteur de jouets en Europe, le groupe emploie au total 2 750 salariés dans le monde et 1 300 en France. Il possède huit sites de production en France, dont six sont situés dans l'Ain et le Jura.

Yves Dougin

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte