SMFG et Sumitomo achètent RBS Aviation

(Reuters) - Les japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) et Sumitomo Corp ont confirmé mardi le rachat de l'activité crédit-bail aéronautique de Royal Bank of Scotland, une opération valorisée à 7,2 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros).

Partager

SMFG, qui prendra 70% du capital de RBS Aviation, et Sumitomo, qui prendra le reste, n'ont pas précisé le coût de l'acquisition, mais ont souligné que cette activité était valorisée à 7,2 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros).

Il s'agit de la plus importante acquisition de la part d'un prêteur japonais depuis que les banques européennes ont commencé à se défaire de leurs actifs non-stratégiques.

"Nous devrions voir d'autres acquisitions par des banques japonaises, sachant que leurs concurrentes européennes cèdent leurs opérations non-stratégiques", estime un analyste qui n'a pas voulu être identifié.

RBS a également confirmé l'opération dans un communiqué.

La banque britannique, nationalisée par Londres voici un peu plus de trois ans en pleine crise financière, vend sa filiale RBS Aviation dans le cadre d'un recentrage sur la banque de détail et la banque commerciale en Grande-Bretagne.

Des sources avaient dit précédemment que SMFG était en concurrence avec China Development Bank et Wells Fargo sur ce dossier.

RBS Aviation, basée à Dublin, est l'une des cinq premières sociétés mondiales de crédit-bail aéronautique. Elle possède, gère ou a en commande 329 avions. Elle loue à 65 compagnies aériennes dans 24 pays.

La valeur comptable de l'entreprise était de 6,8 milliards de dollars en 2011.

Steve Slater et Mayumi Negishi; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS