SMCP vise la Bourse dans le courant du 1er semestre

par Pascale Denis
Partager
SMCP vise la Bourse dans le courant du 1er semestre

PARIS (Reuters) - Le groupe de mode SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) vise une introduction à la Bourse de Paris dans le courant du premier semestre pour financer son développement international, sous réserve que les conditions de marché le permettent.

Le groupe de prêt-à-porter a annoncé mardi l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui marque la première étape du processus pouvant conduire à sa mise en Bourse.

Des sources avaient indiqué à Reuters en octobre dernier que le fonds américain KKR, qui contrôle SMCP, avait mandaté les banques UBS et Bank of America Merrill Lynch pour organiser sa sortie et que le groupe pourrait être valorisé à plus d'un milliard d'euros.

"Nous sommes assez confiants de pouvoir réaliser notre introduction en Bourse au premier semestre", a déclaré à la presse Daniel Lalonde, président du groupe, disant vouloir poursuivre la croissance rentable de SMCP et en faire un leader mondial du luxe dit "accessible".

L'opération devrait comporter une augmentation de capital comprise entre 150 et 175 millions d'euros et une cession de parts des actionnaires existants, a-t-il précisé.

L'essentiel de l'offre "primaire" servira à rembourser une dette à haut rendement de 290 millions d'euros, a-t-il dit.

En engageant une possible mise en Bourse, KKR ne se ferme pas pour autant ses autres portes de sortie, comme une cession pure et simple. Le chinois Shandong Ruyi Group compte parmi les candidats au rachat de l'entreprise.

SMCP, porté par un segment de marché en pleine croissance, a doublé son chiffre d'affaires au cours des trois dernières années, grâce à l'ouverture d'environ 120 boutiques par an.

PRIORITÉ A LA CHINE ET AUX ETATS-UNIS

En 2015, sa croissance a atteint 33%, pour un chiffre d'affaires de 675 millions d'euros, et 11% à magasins comparables. En France, où il réalise moins de 50% de ses ventes, elle a grimpé de 9% en comparable dans un marché du prêt-à-porter tout juste stabilisé.

SMCP profite de l'espace laissé vacant par la montée en gamme de marques de luxe comme Vuitton (LVMH) ou Gucci (Kering). Son succès réside aussi dans son modèle : il adopte les codes du luxe (magasins soignés, boutiques proches des grandes marques) et utilise des méthodes de production inspirées des géants de la grande diffusion comme Zara ou H&M, avec des cycles de développement très courts.

SMCP se développe à son tour en Chine, où il compte "seulement" 60 points de vente et où il mise sur l'énorme potentiel de croissance des classes moyennes. Les Etats-Unis, où il détient 115 points de vente, comptent aussi parmi ses priorités.

En France, le réseau devrait être stabilisé, tout comme celui des 33 "outlets" (magasins de déstockage) dans le monde.

En 2015, l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de SMCP a grimpé de 44% à 106,5 millions d'euros pour une marge de 15,8%.

Le groupe vise, d'ici à 2018, une croissance annuelle moyenne de 11% à 13% (+3% à 5% en comparable), tandis que sa dette, qui représentait trois fois l'Ebidta à la fin 2015, devrait être ramenée à moins de deux fois après la mise en Bouse.

Pour porter sa croissance, SMCP table sur le numérique (6,2% des ventes), le développement des accessoires et celui de la ligne masculine de Sandro.

KKR avait pris le contrôle de SMCP en 2013, pour une valorisation de 650 millions d'euros. Le fonds détient aujourd'hui 70% du capital, les familles fondatrices 21,1%, ses anciens dirigeants 7% et le management actuel le solde.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CLAUDIE PIERLOT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS