SMCO, sous-traitant de STX France, est en liquidation judiciaire

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

SMCO, sous-traitant de STX France, est en liquidation judiciaire

Social. La Société de maintenance et construction de l'Ouest (SMCO), sous traitant de STX France dans le domaine de la tuyauterie (chauffage, de climatisation et de réseaux), a été placé en liquidation judiciaire le 8 février par le tribunal de commerce de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à peine un mois après sa mise en redressement judiciaire.
Cette entreprise de 82 salariés avait été cédée par un entrepreneur local, en octobre 2008, avec les dix sociétés du groupe SMC, au groupe Hervé (2 500 salariés), situé à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).

La SMCN, société sœur de la SMCO spécialisée dans la tôlerie sur bateau, vient de licencier 9 salariés sur 42. Selon la CGT, les difficultés de ces sociétés sont liées à la concurrence de sous-traitants de pays à bas coûts de main d'œuvre. « Dans la pratique, on constate que les salariés de ces entreprises font des semaines de 48 heures sans majoration d'heures supplémentaires et sur la base du Smic. Le paiement de leurs cotisations sociales est très opaque », esrtime le syndicat qui mènera demain un mouvement de contestation devant les portes de STX France.

Cette défaillance s'ajoute à celle d'un autre sous-traitant de STX France, l'agenceur Chantiers Baudet, placé en redressement judiciaire le 1er février, et dans l'attente d'un repreneur. Les Chantiers Baudet emploient à ce jour 129 personnes dont 37 intérimaires.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS