Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

SmartInversion, un flexagone volant autopropulsé

,

Publié le

Vidéo C'est un objet volant encore jamais vu que l'entreprise allemande Festo présente à la foire de Hanovre 2012, en Allemagne. L'ensemble, commandé à partir d'un iPhone, est capable de se mouvoir dans l'air, sans autre énergie que celle de son déplacement.

A le regarder bouger avec grâce, on dirait presque un animal marin remonté des grandes profondeurs. En réalité, il s'agit plutôt d'un flexagone, et plus précisément d'un cube réversible découvert par le mathématicien et artiste allemand, Paul Schatz, en 1929.

Comme vous pouvez le découvrir sur la vidéo ci-dessous, cette créature volante cubique est composée de six structures mobiles gonflées à l'hélium. L'ensemble, doté de micro-moteurs rotatifs, se déplace en se déployant et en tournant sur lui-même, pour aboutir à une "pulsation". Le principe même d'une cinématique développée par Paul Schatz, et qui combine rotation, translation et inversion.

Ne demandez pas aux ingénieurs de Festo à quoi cela pourrait servir précisément. Ils n'en ont pas encore eux-mêmes une idée précise. C'est d'ailleurs pour ça que l'entreprise, spécialiste notamment des technologies d'automatisme, a décidé de faire appel à l'imagination des étudiants allemands dans le cadre d'un concours. L'objectif étant de trouver une application industrielle qui pourrait être présentée alors à la prochaine foire de Hanovre en 2013.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus