Smart : reprise du travail sur le site lorrain

Partager

Smart redémarre. Après quatre jours de grève, les ouvriers de l'usine d'Hambach (Moselle), où est produite la mini citadine, ont décidé de reprendre le chemin des ateliers. Syndicats et direction ont signé un protocole d'accord portant sur une augmentation de 75 euros bruts aux ouvriers et 30 euros plus 1% à titre individuel aux cadres et techniciens. La direction, qui s'est engagée à ne prononcer aucun licenciement économique jusqu'en 2009, embauchera par ailleurs 25 salariés sur les chaînes de production.

Quelque 270 ouvriers sur les 400 du site s'étaient mis en grève jeudi afin d'obtenir une augmentation de 110 à 150 euros net, ainsi que l'embauche de 40 intérimaires ou CDD, qui composent parfois jusqu'à 40% de la chaîne de production.

L'issue rapide au conflit est sans doute due à l'importance stratégique du site lorrain pour Smart. La ForTwo, qui y est produite, doit permettre à la marque de revenir dans le vert après huit ans de lourdes pertes.

Le modèle emblématique de la marque sortira en 2008 aux Etats-Unis où elle a déjà fait l'objet de 30 000 pré-commandes, a révélé début octobre Dieter Zetsche, le patron de DaimlerChrysler, dont Smart est une filiale.

Philippe Roger

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS