Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Smart Packaging Solutions investit 19,4 millions d'euros en R&D

,

Publié le

La PME de Rousset, spécialisée dans les modules et composants pour cartes bancaires et documents d'identité, prévoit de créer 44 emplois pour adapter ses technologies aux nouveaux marchés du paiement mobile.

Smart Packaging Solutions investit 19,4 millions d'euros en R&D © DR

"En 2010, nous avons vendu 11 millions de composants. En 2011, 31 millions. Cette année, nous devrions atteindre les 35 millions dont 20 millions dans le secteur bancaire", explique Olivier Brunet, cofondateur et directeur du marketing et des produits de Smart Packaging Solutions, à Rousset (Bouches-du-Rhône).

Détentrice d'un portefeuille de 120 brevets, la PME, qui compte 87 salariés, conçoit, fabrique et commercialise des modules microsystèmes électroniques pour supports souples, de type cartes à puce, cartes bancaires avec ou sans contact, documents d'identité, passeports électroniques... L'entreprise, après quelques difficultés financières et une réduction d'effectif en 2009-2010, liées au report d'une commande attendue au Maroc, a repris sa marche en avant, avec le soutien financier, à hauteur de 7,5 millions d'euros, du Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) et de l'Imprimerie Nationale.

"Nous avons de fortes perspectives de croissance devant nous, assure Michaël Zafrany, directeur des opérations. Nous n'étions pas présents dans la téléphonie mobile où vont, de plus en plus, croître les possibilités de paiement. Notre projet de R&D va adapter notre plate-forme technologique à ce nouveau marché."

L'investissement est évalué à 19,4 millions d'euros sur la période 2012-2015. Il devrait générer 44 emplois, à raison d'une dizaine par an. Dans ce montant, sont prévus les moyens à la fois matériels (renforcement du laboratoire, ligne-pilote, machines, extension du site en 2013...) et humains. La dépense est abondée par la prime d'aménagement du territoire, car la société s'engage à conduire ses développements en France. "Dès cette année, les clients pourront voir les premiers prototypes", poursuit Michaël Zafrany.

"Les machines pour fabriquer ces innovations restent à mettre au point, avec l'ambition qu'elles soient deux fois plus rapides, deux fois moins spacieuses et produisent pour deux fois moins cher, car cette compétitivité est un élément de différenciation pour SPS vis-à-vis de ses clients", insiste Olivier Brunet.

En 2011, la PME, dirigée et cofondée par Philippe Patrice, a réalisé un chiffre d'affaires de 35,6 millions d'euros (contre 17,6 millions d'euros en 2010), dont 70% réalisé à l'export. Elle vise 80 millions d'euros à cinq ans.

Jean-Christophe Barla, à Rousset

 

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • SMART PACKAGING SOLUTIONS à ROUSSET (13790)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus