Smart Impulse démocratise le comptage intelligent

La start-up francilienne a développé un compteur unique pour le suivi des consommations électriques multi-usages. Destiné aux bâtiments tertiaires, ce dispositif peu coûteux représente les premiers pas vers une démarche d’efficacité énergétique.

Partager
Smart Impulse démocratise le comptage intelligent
Non intrusif, le compteur unique de Smart Impulse se branche directement sur le tableau basse tension

La valeur n’attend pas le nombre des années. Fraîchement émoulus de L'Ecole Centrale de Paris, les trois fondateurs de Smart Impulse ont déjà engendré une technologie prometteuse, portée par une stratégie bien réfléchie. Depuis mars 2012, la start-up commercialise une offre de comptage électrique pour le bâtiment basée sur un compteur ''intelligent''. Particularité de ce compteur : il parvient à différencier les usages (informatique, éclairage, chauffage…) sans multiplier les capteurs sur le réseau électrique.

Non intrusif, le dispositif se branche directement sur le tableau général basse tension (TGBT). Son unique point de comptage consiste en un capteur qui s’enroule autour de la tête d’arrivée électrique. « Que ce soit l’informatique, l’éclairage, le chauffage, chaque usage produit sa propre signature dans un signal électrique, tout comme le timbre d’un instrument se dégage d’un ensemble orchestral », explique Dorian Tourin-Lebret, directeur technique de Smart Impulse. Transmis en temps réel sur les serveurs de la start-up, le signal est décomposé et analysé par des algorithmes adéquats. L’historique des consommations par usage est présenté à l’utilisateur via un espace web dédié.

Un investissement limité

« Avec les solutions actuelles, il faut truffer un bâtiment de capteurs pour suivre finement ses consommations, mais c’est un investissement important », poursuit Dorian Tourin-Lebret. Avec ce compteur unique, Smart impulse propose une solution moins dégrossie – un comptage par usage plutôt que par zone géographique - mais également moins coûteuse. Pour un bâtiment de 5 000 mètres carrés, comptez par exemple 5 000 euros d’installation et 2 000 euros d’abonnement annuel pour l’accès à vos consommations.

« Le suivi par usage permet d’identifier les mesures d’économie immédiates. Pour bien des clients c’est un premier pas vers l’efficacité énergétique », observe Dorian Tourin-Lebret. Les premiers dispositifs, qui tournent depuis un an, ont engendré selon Smart Impulse une réduction de 10 % de la facture électrique des clients. Forte d’une vingtaine de contrats auprès de clients divers (agences bancaires, centres commerciaux, tours de bureaux), Smart Impulse entend bien conquérir le marché du gros bâtiment tertiaire. « Par exemple, notre solution peut être très utile pour un client multi-sites qui souhaite comparer rapidement les performances de ses différentes succursales ».

Hugo Leroux


Smart Impulse en bref :

Création : mars 2011
Implantation : : Châtenay-Malabry (92)
Fondateurs : Henri Colas, Charles Gourio et Dorian Tourin-Lebret
Contact : Charles Gourio, directeur développement
Mail : chares.gourio@smart-impulse.com
Tél : +33 1 72 60 50 52
Site Web : http://www.smart-impulse.com/


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS