Smart Grid : "le sans-fil sera une solution"

Frédéric Luu est vice-président Asie, Europe, Afrique et Moyen-Orient de l'américain Digi International. Avec l'essor attendu du réseau électrique communicant, le spécialiste des télécommunications s'intéresse au secteur de l'énergie. Frédéric Luu présente son offre technologique pour le Smart Grid.
Partager
Smart Grid :
"20 % d'économies d'énergie"

Digi International est spécialisé dans la communication entre machines. Quelle solution destinez-vous au réseau électrique communicant ?

Frédéric Luu : Dans un certain nombre de pays, le réseau électrique est assez ancien. Il a besoin d'appareils de contrôle. Les réseaux d'énergie et de données doivent être reliés. Digi intervient en amont au niveau des fournisseurs d'électricité. Mais aussi sur les compteurs électriques. Notre offre consiste souvent en une communication sans-fil ZigBee vers notre plate-forme iDigi. Elle gère des flux de communication bidirectionnels. Les données remontent en temps réel, par le web, du consommateur au fournisseur d'énergie.


En France, pour remonter les données, ERDF a fait le choix des courants porteur en ligne (CPL). Pas du ZigBee...

FL : En France ou ailleurs, il se peut que des compteurs soient déjà connectés au réseau. Nous assurerons alors la communication à l'intérieur de la maison, entre le compteur et les appareils domestiques. Mais il y a des endroits où le CPL ne pourra pas être utilisé. Pour des raisons de coût, par exemple à la campagne. Le sans-fil sera une solution.


Comment s'assurer que le réseau électrique communicant permette vraiment des économies d'énergie ?

FL : Une des clés est de travailler avec des fournisseurs d'applications logicielles. Aux Etats-Unis, avec Comverge, nous gérons les microcoupures de délestage, en été, au Texas. Elles permettent de franchir les pics de consommation liés à l'utilisation de la climatisation. Autre exemple, avec EcoFactor, nous pouvons réguler le chauffage et la climatisation d'une pièce grâce à des capteurs. Nous avons obtenu des économies d'énergie, aux Etats-Unis, d'environ 20 %.

Propos recueillis par Thomas Blosseville

Pour en savoir plus : http://www.digi.com/

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS