Smart City : l’avènement de l’Edge Computing
Relocaliser les données auprès des utilisateurs. Voilà la mission première de l’Edge Computing. Ce « calcul en périphérie » se dédouane du cloud pour s’installer tout près de là où il récolte les données. Mais ces systèmes doivent absolument être flexibles et extensibles pour optimiser la puissance de traitement. Les Computer-on-Modules s’acquittent de cette tâche. Appuyé par l’IA, l’Edge Computing fait désormais ses preuves sur le réseau routier.
Passerelle LoRa : la flexibilité avant tout
Basées sur des Computer-on-Modules Qseven de Congatec, les passerelles LoRa de la société française Expemb améliorent les systèmes de guidage de stationnement. Les passerelles LoRa intelligentes permettent de suivre les dispositifs de mobilité en libre-service, mais nécessitent néanmoins des évolutions régulières. La passerelle d’Expemb autorise ainsi cette évolutivité.
Infrastructure de charge intelligente : l’option des serveurs de périphérie
Toujours aussi novatrice, la Chine développe de nombreux périphériques pour gérer ces réseaux intelligents. Ainsi, les Serveurs-on-Modules Congatec (avec des processeurs Intel Xeon ou Atom) viennent compléter les premiers routeurs de périphérie pour IoT installés dans l’Empire du Milieu. En effet, l’e-mobilité a besoin des infrastructures de charge ravitaillées par des énergies renouvelables. Et ces énergies alternatives sont créées au sein de réseaux virtuels partagés. Dès lors, il faut forcément utiliser des appareils de périphérie intelligents capables d’interagir en temps réel.
Des Serveurs racks modulaires pour la vidéosurveillance
Lorsqu’il s’agit de réaliser des serveurs en rack, il vaut mieux prendre immédiatement en compte l’évolution de ces matériels onéreux. Aussi, pour réduire les coûts, l’utilisation de Computer-on-Modules standards s’avère un choix judicieux. Utilisés dans les applications en périphérie comme la vidéosurveillance, ils peuvent être remplacés après deux ou trois ans d’utilisation pour un faible coût (moitié du prix du neuf). En effet, la technologie évolue très vite et ne remplacer qu’une partie du dispositif demeure assez malin. Les serveurs montés en rack Christmann par exemple restent très évolutifs puisqu’ils sont équipés de Serveurs-on-Modules COM Express Type 6 et 7 de congatec.
L’Edge 5G, le changement de paradigme
Les serveurs de bord 5G et les véhicules de mobilité électronique grand public pourraient bientôt être utilisés pour des applications à grande échelle. Les serveurs de périphérie (Server-on-Modules) demeurent idéaux pour une mise en œuvre d’une conception Com & carrier. Congatec et ses ordinateurs embarqués sont déjà prêts pour ce changement majeur. Passer de conceptions propriétaires à une ingénierie en boucle fermée marquerait l’avènement de l’Edge 5G modulaire.
Contenu proposé par CONGATEC