Smart annonce la fin de sa production à Hambach dès 2022

La Smart ne sera plus produite à Hambach (Moselle), son unique usine française. Le 27 mars, le président de Smart France a annoncé dans le Républicain Lorrain la fin de la production en France pour une délocalisation en Chine dès 2022. Tous les emplois du site doivent être pérennisés, a-t-il indiqué.

Partager
Smart annonce la fin de sa production à Hambach dès 2022
La Smart ne sera plus produite à Hambach (Moselle), son unique usine française.

Le président de Smart France, filiale de l'allemand Daimler-Benz qui produit des véhicules à deux places depuis 1998 à Hambach (Moselle), a annoncé mercredi 27 mars dans le Républicain Lorrain la délocalisation de la production du modèle en Chine à partir de 2022. Le site d'Hambach est l'unique usine française où est produite la Smart.

La Smart fortwo électrique devrait être produite en Chine

Selon le quotidien, cette décision résulte de la coopération de développement et de production que le constructeur allemand doit annoncer jeudi 28 mars avec le Chinois Geely, propriétaire des voitures Volvo et actionnaire à 10% de Daimler.

"Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu'était Hambach depuis 1998", déclare Serge Siebert, PDG de Smart France, au quotidien lorrain. L'information a été communiquée aux salariés dans la matinée, ajoute le journal.

La Smart fortwo électrique, qui devait remplacer progressivement le modèle thermique, devrait être produite dans une nouvelle usine chinoise à Hangzhou, dans le cadre d'une co-entreprise entre Geely et Daimler, poursuit-il.

"Tous les emplois seront pérennisés"

Serge Siebert ajoute "que la mort programmée de la fortwo ne se traduira par aucun licenciement sec sur Smartville" et que "tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel."

Daimler avait annoncé en mai 2018 qu'il investirait 500 millions d'euros à Hambach pour y produire son premier modèle de marque Mercedes, un SUV électrique compact.

L'usine emploie 800 salariés, auxquels s'ajoutent 800 personnes travaillant chez les sous-traitants qui alimentent le site d'assemblage de Smart.

La fortwo dernière génération remonte à 2016

Fruit du concept NAFA de 1981 et des prototypes colorés de 1992 de la joint-venture entre Daimler et le fondateur des montres Swatch, Nicolas Hayek - Smart signifie Swatch Mercedes Art - la micro citadine a révolutionné la manière de se déplacer en ville et de s'y garer, sa longueur initiale de 2,50 mètres seulement autorisant le parking perpendiculaire.

La fortwo, dont la dernière génération remonte à 2016, cohabite également avec la forfour quatre places, conçue sur la même plateforme que la Twingo et produite sur le même site, en Slovénie, chez Renault.

Avec Reuters (Gilbert Reilhac, avec Gilles Guillaume à Paris, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS