Slovaquie: L'acquittement du cerveau présumé du meurtre de Kuciak annulé

BRATISLAVA (Reuters) - La Cour suprême slovaque a annulé mardi l'acquittement du cerveau présumé de l'assassinat du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée en 2018 et a ordonné la tenue d'un nouveau procès contre l'homme d'affaires Marian Kocner, à la suite d'un appel interjeté par les procureurs.
Slovaquie: L'acquittement du cerveau présumé du meurtre de Kuciak annulé
La Cour suprême slovaque a annulé mardi l'acquittement du cerveau présumé de l'assassinat du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée en 2018 et a ordonné la tenue d'un nouveau procès contre l'homme d'affaires Marian Kocner (à droite), à la suite d'un appel interjeté par les procureurs. /Photo prise le 15 juin 2021/REUTERS/Radovan Stoklasa

Le tribunal spécial de Pezinok avait prononcé en septembre dernier l'acquittement de Marian Kocner dans cette affaire qui a choqué la Slovaquie et provoqué de larges manifestations contre la corruption du gouvernement, contribuant à redessiner le paysage politique du pays.

S'exprimant lors d'une audience publique, le juge Peter Paluda a estimé que le tribunal n'avait pas examiné de manière approfondie l'ensemble des preuves disponibles.

Jan Kuciak et Martina Kusnirova, qui étaient âgés de 27 ans, ont été tués par balles à leur domicile, près de Bratislava, en février 2018.

L'affaire a alimenté au sein de la population des soupçons de corruption parmi les élites du pays, donnant lieu à un vaste mouvement de colère qui a poussé le Premier ministre de longue date Robert Fico à démissionner. Un nouveau gouvernement entré en fonction en mars 2020 a promis d'éradiquer la corruption.

Traduire devant la justice les assassins de Jan Kuciak et de sa compagne était considéré comme un test pour le système judiciaire slovaque, décrié comme sujet à corruption.

Plusieurs politiciens de haut rang et des représentants de la justice ont démissionné après que l'enquête a révélé leurs liens passés avec Marian Kocner.

L'acquittement d'Alena Zsuzsova, associée de Marian Kocner accusée d'avoir participé à la préparation de l'assassinat, a également été annulé par la Cour suprême.

Deux autres suspects ont été condamnés à des peines de prison de 15 ans et 20 ans après avoir admis leur culpabilité.

(Radovan Stoklasa; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS