Skytrek, un tour du monde en hélicoptère "made in France" pour promouvoir la filière tricolore

La France occupe une place importante sur le marché de l'hélicoptère. Pour les deux pilotes Corentin Larose et Samy Da-Dalt, ce savoir-faire français n'est pas assez mis en valeur. Ils espèrent apporter plus de visibilité à ce secteur grâce à un tour du monde inédit.

Partager
Skytrek, un tour du monde en hélicoptère
Corentin Larose et Samy Da-Dalt partent faire un tour du monde à bord de deux Guimbal Cabri G2.

Ce sera le premier tour du monde réalisé à bord d'un hélicoptère fabriqué en France. Corentin Larose et Samy Da-Dalt partent pendant trois mois faire un tour du monde à bord de deux hélicoptères différents conçus par le constructeur français Guimbal. "La France produit et vend 50 % des hélicoptères dans le monde mais manque de visibilité. Nous voulons montrer que le matériel français est capable de faire un tour du monde", explique Corentin Larose.

Les pilotes ont prévu de partir le 18 juin de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux (Haut-de-Seine). Ils s’arrêteront dans les plus beaux endroits de la terre au travers de 14 pays, entre le 28ème et le 71ème parallèle. Il est prévu de parcourir 39 000 kilomètres pendant 275 heures de vol. Ils réaliseront 80 étapes.

Le budget global de l’opération est de 250 000 euros dont une majorité apportée par les propres moyens des pilotes. Plusieurs sponsors ont fourni le matériel de sécurité à bord. Certaines entreprises sont françaises : Stephan/H est spécialisé dans les vêtements pour pilotes. Ubigi, qui appartient à Transatel, s’occupe de l’amélioration de la connectivité cellulaire des deux pilotes afin qu’ils aient de la data dans le monde entier.

L'hélicoptère léger biplace

Deux Guimbal Cabri G2 prendront la route, des modèles biplaces conçus et fabriqués en France, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). " C’est l’appareil le plus silencieux et le moins polluant au monde", précisent les deux pilotes. L'hélicoptère atteint une vitesse de croisière de 100 nœuds et a une consommation de 40 litres de carburant par heure. Depuis sa création en 2000, l’entreprise a construit 234 appareils.

Les Cabri ont une autonomie d’environ 700 kilomètres. Certaines zones du globe, totalement désertiques sur de longues distances, sont problématiques pour le ravitaillement des appareils. L’accès au carburant est particulièrement difficile lors de leur passage en Russie, par exemple. Corentin Larose et Samy Da-Dalt seront obligés d’utiliser de l’essence automobile mélangée à certains produits notamment à l’est de la Russie.

Pour voler en parfaite sécurité, l'hélicoptère à piston Cabri a aussi besoin de vérifications toutes les 50 heures de vol. A chaque fois, un technicien français prendra l’avion pour rejoindre les deux pilotes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS