Skytech mise sur la triboélectricité

En forte croissance, l’entreprise prévoit d’investir 15 millions d’euros dans une nouvelle unité opérationnelle en 2022.

Partager
Skytech mise sur la triboélectricité

L’entreprise Skytech, « spécialiste de l’écoplasturgie » comme elle se désigne elle-même, ouvrira en 2022 une nouvelle usine de recyclage par triboélectricité de 20 000 m² à Aubevoye (Eure). Un programme d’investissements de 15 millions d’euros est prévu. Avec trois lignes, la capacité va passer de 35 000 tonnes en 2023 contre 10 000 actuellement. Une cinquantaine de recrutements est prévue dans les deux ans à venir.

Afin de former ses futurs salariés, Skytech a signé avec Pôle emploi un dispositif d’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) qui est entré en vigueur en février 2021. L’installation est prévue 2022. Avec deux nouveaux sites en Europe, la capacité de production passerait alors à 150 000 tonnes en 2025.

Fondé en 2002 par Arthur Rozen, Skytech, implanté à Bonnières-sur-Seine (Yvelines), est issu d’Atelier pro réseaux recyclage (APR2), une société spécialisée dans les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Reconnu comme entreprise innovante de la French Tech, l’entreprise a reçu le prix d’excellence du programme Horizon 2020 de l’Union européenne.

rABS, rPS et rPP

Skytech exploite la technologie de tri Triblast, fondée sur la triboélectricité. Grâce un procédé qui permet de charger électriquement des morceaux de plastique, cette solution permet de séparer l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), le polystyrène (PS) et le polypropylène (PP). Utilisés dans de nombreux secteurs d’activité, de l’emballage à l’automobile en passant par l’électronique et le luxe, ces trois polymères qui ont la même densité ne peuvent pas être séparées par le procédé traditionnel de tri par flottaison.

Grâce aux propriétés électrostatiques des matériaux qui entrent en friction, la triboélectricité y parvient donc. Skytech reprend aux recycleurs de véhicules hors d’usage (VHU) ces plastiques en mélange afin de les recycler. « Ces plastiques aujourd’hui s’ils ne sont pas retraités (...) vont être incinérés ou envoyés en décharge », indique Arthur Rozen. Skytech s’emploie à délivrer des plastiques recyclés d’une haute pureté afin qu’ils soient utilisables par tous les plasturgistes. L’essentiel de la production de rABS, rPS et rPP est actuellement exporté en Chine.

Skytech figure parmi les exposants inscrits au salon FIP 2020 qui, du fait de la crise sanitaire, est reporté du 5 au 8 avril 2022 à Lyon Eurexpo.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS