Skytech lance sa première ligne de régénération

Skytech a développé une technologie de tri triboélectrique des plastiques post-consommation issus de l’automobile et du secteur électronique/électrique.

Partager

Skytech a démarré le 27 juin son activité industrielle à Bonnières-sur-Seine (Yvelines). L’entreprise met en œuvre une technologie de tri par séparateur triboélectrique développée et brevetée par APR2. Celle-ci n’utilise pas de solvant et s’applique aux plastiques issus du recyclage des véhicules hors d’usage (VHU) ou des déchets électriques, électroniques et électroménagers et, dans une moindre mesure, du bâtiment.

Cette technologie de pointe permet de régénérer des grades techniques d’ABS, de PS ou de PP présentant des propriétés similaires à leurs homologues vierges et répondant notamment aux exigences des marchés de l’automobile et de l’équipement ménager. Le taux de pureté de ces matériaux est de 97 à 99 % - Skytech vise les 100 %. L’entreprise, qui partage son site avec APR2, a investi entre 3 et 4 millions d’euros pour la mise en place de cette ligne. Elle a également noué des partenariats avec le CNRS, l’École des Mines et l’ENS Paris-Saclay.

Skytech, qui est entrée en 2013 dans le portefeuille de participations des Fonds Xerys, prévoit d’investir dans son outil industriel, ainsi que la création de nouveaux emplois. La capacité de production actuelle du régénérateur est de 250 tonnes par mois, elle devrait atteindre 10 000 tonnes par an et par ligne de séparation des plastiques recyclés. L’entreprise compte à long terme ouvrir d’autres sites en Europe, dans un rayon de moins de 100 km de ses clients et fournisseurs.

« Notre objectif est d’inscrire Skytech dans le renouveau de la plasturgie industrielle. Conscients de l’urgence économique que représente le recyclage des déchets plastique, notre équipe oriente les moyens techniques et ses compétences pour apporter une réponse concrète à un enjeu environnemental majeur. La mise en service de notre ligne de production à échelle industrielle réaffirme notre volonté de développer encore davantage nos activités ».

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS