Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Skype restera-t-il dans le giron d'eBay ?

, , ,

Publié le

L'heure est au recentrage pour eBay. Le site de commerce en ligne, qui vient tout juste de céder le moteur de recommandation StumbleUpon (acheté il y a deux ans) à ses fondateurs, pourrait prochainement faire de même avec Skype. Et le revendre aussi à ses

Skype restera-t-il dans le giron d'eBay ?

Depuis plusieurs années, John J. Donahoe, PDG d'eBay, ne cache pas son intention de se désengager de Skype, un service de téléphonie sur Internet acheté au prix fort en 2005 pour 2,6 milliards de dollars (3,1 milliards si l'on compte la prime de 530 millions de dollars versée aux actionnaires en 2007 pour finaliser le rachat). Mais pas à n'importe quel prix. Le PDG aurait en effet l'intention de vendre Skype au moins 1,7 milliard de dollars, soit la valorisation actuelle de cette filiale dans les comptes d'eBay. L'objectif pour eBay (8,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008) : se recentrer sur ses sites de ventes aux enchères et son service Paypal de micro-paiements.

Selon le New York Times, le voeu de John J. Donahoe pourrait être prochainement exaucé. Les deux co-fondateurs de Skype - le suédois Niklas Zennstrom et le danois Janus Friis - auraient approché plusieurs fonds d'investissement pour racheter l'entreprise qu'ils ont lancée en 2003. Pour ce faire, Niklas Zennstrom et Janus Friis - désormais à la tête du fonds de capital risque Atomico - devraient bien entendu puiser dans leur (gros) bas de laine. D'après le quotidien financier, qui n'est pas en mesure d'affirmer si les pourparlers avec eBay ont déjà débuté, ils chercheraient aussi à lever un milliard de dollars auprès d'investisseurs privés.

Reste à voir s'ils parviendront à rallier des investisseurs à leur projet. Skype a enregistré 35 millions de nouveaux utilisateurs au dernier trimestre 2008, atteignant 405 millions de membres enregistrés sur l'année (contre 53 millions à la date de son rachat, en 2005). Toutefois, la plupart des utilisateurs des services de VoIP de Skype utilise des services gratuits et le chiffre d'affaires généré reste modeste. Il s'élève à 145 millions de dollars au dernier trimestre, en croissance de 26% sur un an.

Christophe Dutheil

A lire aussi :

Les appels vers Skype possibles depuis n'importe quel téléphone grâce à une start-up française

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle