Skygofree, un logiciel espion Android peut prendre le contrôle de votre mobile
Kaspersky Lab a annoncé la découverte d’un logiciel de surveillance pour Android, très actif depuis 2014. Baptisé Skygofree, cet « implant » permet de prendre totalement le contrôle des appareils infectés.
Le monde de la cybersécurité est toujours sur le qui-vive. Les chercheurs de Kaspersky Lab viennent de découvrir un logiciel espion dans les appareils Android actif depuis 2014. Ce dernier dispose de fonctionnalités très poussées – 48 commandes différentes - dont prendre le contrôle total de l’appareil infecté. Le « spyware » se propage à travers les pages web factices, imitant celles des grands opérateurs mobiles. La campagne est toujours en cours selon les experts de Kaspersky : la dernière date d’octobre 2017. Plusieurs victimes ont été recensées à ce jour, toutes en Italie.
« Skygofree est un logiciel-espion élaboré, à plusieurs modules, qui permet à des pirates de prendre totalement le contrôle à distance d’un appareil infecté, explique Kaspersky dans son communiqué. N’ayant cessé d’évoluer depuis la création de sa première version fin 2014, il est désormais capable d’intercepter les conversations et les bruits ambiants lorsque l’appareil infecté se trouve à un endroit donné. » Du jamais vu, selon les chercheurs de Kaspersky. D’autres fonctionnalités avancées : ce logiciel espion peut également pirater des messages Whatsapp ou connecter l’appareil à un réseau Wi-Fi contrôlé par des hackers.
Une prise de contrôle totale
Le logiciel permet d’obtenir un accès root (avoir tous les droits sur l’appareil), de prendre des photos et des vidéos, de capturer des appels, des SMS, d'accéder à la géolocalisation de l’appareil, aux événements de l’agenda voire aux informations professionnelles stockées en mémoire. Entre d’autres termes : il peut prendre le contrôle de l'appareil. « Une fonction spéciale permet de contourner une technique d’économie de la batterie employée par un grand fabricant : l’implant s’ajoute alors à la liste des applications protégées de façon à ne pas être désactivé automatiquement lorsque l’écran est éteint », ajoute Kaspersky. Les chercheurs ont également découvert des modules développés ciblant Windows.
« Les éléments que nous avons découverts dans le code malveillant et notre analyse de l’infrastructure nous portent à croire avec un haut degré de certitude que les auteurs des implants Skygofree travaillent par une société informatique italienne proposant des solutions de surveillance, à la manière de HackingTeam », avance Alexey Firsh, analyste en malware spécialisé dans l’étude des attaques ciblées chez Kaspersky Lab.
Toutes les informations sur Skygofree (liste des commandes, indicateurs d’infection, domaines, modèles d’appareils ciblés) sont disponibles sur Securelist.com.