Skoda se lance dans le vélo avec le Klement, un modèle électrique inspiré des gyropodes
Pour sa première participation au salon du vélo allemand Eurobike, Skoda s'est associé à l'Allemand BFO mobility pour présenter le Klement. Ce genre de vélo électrique se dirige comme un gyropode : des pressions sur les pédales permettent d'avancer ou de freiner, pour une vitesse de pointe de 45 km/h.
Après l’auto, le vélo. Pour la première fois de son histoire, Skoda participe au salon de la bicyclette Eurobike, qui se tient à Friedrichshafen (Allemagne) du 4 au 7 septembre. Pour l’occasion, le constructeur automobile tchèque s’est associé à BFO mobility, spécialiste allemand de l’électrification des véhicules légers, pour présenter le Klement, genre d’hybride entre un vélo électrique et un scooter de 25 kg.
VOS INDICES
source
111 =
Août 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
141.6 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Ce deux-roues entièrement électrique possède un cadre en aluminium et un aspect très épuré. Aucun câble ni bouton n'est visible, et des repose-pieds fixes remplacent le pédalier classique. Pour avancer et reculer, l’utilisateur doit se comporter de la même manière que sur un gyropode. S’il appuie sur l’avant de la pédale, le moteur accélère. S’il appuie sur l’arrière, les freins situés dans les roues s’activent. À noter que le frein avant dispose d’un système ABS.
Placé dans la roue arrière, le moteur de 4 kW permet au vélo d’atteindre la vitesse de pointe de 45 km/h. D’une capacité totale de 1250 Wh, les deux batteries lithium-ion garantissent une autonomie de 62 km. Elles peuvent être facilement retirées pour être connectés au courant domestique via une prise classique. Il est également possible de les recharger en pleine utilisation et à chaque freinage, grâce au système de récupération d’énergie du frein arrière.
Avec ce nouveau véhicule, Skoda renoue en quelque sorte avec ses origines. Lors de la création de la marque il y a 124 ans, alors baptisée Laurin & Klement, ses fondateurs Václav Laurin et Václav Klement ont en premier lieu commercialisé des bicyclettes. Si vous faites un saut au salon, notez que le Klement, dont le nom fait référence à l’un des deux hommes, se trouve sur le stand de BFO, dans le Hall A1.
SUR LE MÊME SUJET
10Commentaires
Réagir