Skoda se lance dans le vélo avec le Klement, un modèle électrique inspiré des gyropodes

Pour sa première participation au salon du vélo allemand Eurobike, Skoda s'est associé à l'Allemand BFO mobility pour présenter le Klement. Ce genre de vélo électrique se dirige comme un gyropode : des pressions sur les pédales permettent d'avancer ou de freiner, pour une vitesse de pointe de 45 km/h.

Partager

Skoda se lance dans le vélo avec le Klement, un modèle électrique inspiré des gyropodes
Le Klement se présente comme un hybride entre un VAE et un scooter.

Après l’auto, le vélo. Pour la première fois de son histoire, Skoda participe au salon de la bicyclette Eurobike, qui se tient à Friedrichshafen (Allemagne) du 4 au 7 septembre. Pour l’occasion, le constructeur automobile tchèque s’est associé à BFO mobility, spécialiste allemand de l’électrification des véhicules légers, pour présenter le Klement, genre d’hybride entre un vélo électrique et un scooter de 25 kg.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ce deux-roues entièrement électrique possède un cadre en aluminium et un aspect très épuré. Aucun câble ni bouton n'est visible, et des repose-pieds fixes remplacent le pédalier classique. Pour avancer et reculer, l’utilisateur doit se comporter de la même manière que sur un gyropode. S’il appuie sur l’avant de la pédale, le moteur accélère. S’il appuie sur l’arrière, les freins situés dans les roues s’activent. À noter que le frein avant dispose d’un système ABS.

Placé dans la roue arrière, le moteur de 4 kW permet au vélo d’atteindre la vitesse de pointe de 45 km/h. D’une capacité totale de 1250 Wh, les deux batteries lithium-ion garantissent une autonomie de 62 km. Elles peuvent être facilement retirées pour être connectés au courant domestique via une prise classique. Il est également possible de les recharger en pleine utilisation et à chaque freinage, grâce au système de récupération d’énergie du frein arrière.

Avec ce nouveau véhicule, Skoda renoue en quelque sorte avec ses origines. Lors de la création de la marque il y a 124 ans, alors baptisée Laurin & Klement, ses fondateurs Václav Laurin et Václav Klement ont en premier lieu commercialisé des bicyclettes. Si vous faites un saut au salon, notez que le Klement, dont le nom fait référence à l’un des deux hommes, se trouve sur le stand de BFO, dans le Hall A1.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS