Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Skoda Fabia : Made in Mlada Boleslav (République tchèque)

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Images Pendant toute la durée du Mondial de l'automobile, L’Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Nouvel épisode avec l’usine tchèque de Mlada Boleslav qui produit la Skoda Fabia.

Skoda Fabia : Made in Mlada Boleslav (République tchèque) © Skoda

Sommaire du dossier

Skoda dévoile sur le Salon de Paris la nouvelle Fabia. Cousine de la Polo bien moins onéreuse, la compacte de 4 mètres est l’un des modèles phare du constructeur tchèque, d’où certainement le privilège d’être produite dans l’usine de Mlada Boleslav. C’est dans cette petite ville au nord-est de Prague que la marque Skoda s’est installée en 1925, en rachetant un constructeur local Laurin&Klement. Le site produira tous les modèles de la marque jusqu’au début des années 90. C’est aujourd’hui le plus grand site de production de Skoda avec une usine de moteurs, une autre de boites de vitesse et la production des Rapid et Octavia, à côté de la Fabia.

L’usine de Mlada Boleslav en trois chiffres

Date de création : 1905
Effectif : 20 419 salariés
Production : 486 000 véhicules en 2013

Pas de MQB

L’usine comme la marque Skoda ont été rachetées en 1991 par le groupe Volkswagen, qui capitalise depuis sur l’image "économique" du constructeur tchèque. Mais économique ne signifie pas vieille usine. Volkswagen a introduit ses process et multiplié les économies d’échelle car les modèles Skoda sont basés sur des plateformes VW. La Fabia dispose ainsi de la même plateforme que les Volkswagen Polo et Seat Ibiza. Le partage a cependant ses limites. Si cette nouvelle Fabia conserve son ancienne plateforme, retravaillée, c’est la nouvelle Polo qui inaugurera chez les  petites compactes la plateforme modulaire MQB.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle