SKF teste la machine de serrage pour l’EPR finlandais

La machine de serrage destinée à fermer la cuve du réacteur nucléaire de l’EPR finlandais d’Olkiluoto a été conçue et construite en France par SKF. Elle est en phase de test.

Partager
SKF teste la machine de serrage pour l’EPR finlandais

Avec son diamètre de 6 mètres et sa masse de 38 tonnes, elle est impressionnante. La MSDG 21 M de SKF est une machine de serrage industriel destinée à serrer ou desserrer les goujons d’un réacteur de cuve nucléaire. Développée et construite en France par le département TSI de SKF pour le réacteur EPR en construction à Olkiluoto en Finlande, elle est actuellement en cours de test dans les locaux de la société Scales à Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise), un partenaire de SKF. Au premier coup d’œil, elle se distingue par le plateau sur lequel elle repose, qui facilitera le déchargement et le nettoyage des goujons au moment de la maintenance.

Une fois en place à l’intérieur de bâtiment réacteur, elle serrera les 52 goujons en 4 heures et les desserrera en 3 heures et demie. La machine proprement dite est un anneau sur lequel sont fixés 52 tendeurs individuels, associés à deux robots mobiles et à un système hydraulique fournissant une pression jusqu’à 1 400 bars.

Chaque robot met en place les goujons deux par deux dans leurs trous. Ces derniers, d’un diamètre de 210 millimètres, pèsent chacun 650 kilogrammes. Ils sont équipés de capteurs Bluetooth qui envoient toutes les informations nécessaires à l’ordinateur qui pilote et surveille la manœuvre, afin d’éviter tout risque d’abîmer le filetage. Les écrous de réaction nécessaires pour allonger les goujons sont à leur tour mis en place. Une fois cette phase terminée, surveillée par quatre caméras vidéo, les goujons sont allongés simultanément de 4 millimètres par une pression hydraulique de 1 400 bars.

Ensuite, 52 actionneurs agissent simultanément sur les écrous. Grâce à l’allongement des goujons, le serrage est effectué sans difficulté de manière uniforme sur l’ensemble des écrous, avec une tolérance sur le couple de serrage inférieure à 3% sur l’ensemble des goujons. Il ne reste plus aux robots qu’à retirer les écrous de réaction.

Cette machine, la plus grande de ce type, a fait l’objet de deux dépôts de brevets, en plus des trois déjà déposés par SKF sur les techniques de serrage industriel. Elle est spécifiée pour une durée de vie de 60 ans, avec un système de maintenance annuel et quinquennal.

Patrice Desmedt

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS