Quotidien des Usines

SKF investit 11 millions d’euros à Rouvignies

, , , ,

Publié le

Le site SKF Aeroengine à Rouvignies, situé près de Valenciennes (Nord), a bénéficié d’un investissement de 11 millions d’euros, générant la création de 20 emplois.

SKF investit 11 millions d’euros à Rouvignies
SKF Aeroengine France produit des rouleaux de roulement pour l'aéronautique.
© F. Dudzinski

Les entreprises citées

Initié par le groupe SKF Aeroengine France en 2013, l’Aerospace Transformation Program (ATP) vise à optimiser, en Europe, la fabrication des composants de roulements. Dans ce cadre, trois sites de production sont mobilisés : celui de Stonehouse (au nord de Bristol), en Grande-Bretagne, de Villar Perosa (près de Turin) en Italie et Rouvignies, près de Valenciennes (Nord). "Notre site SKF Aeroengine France a été désigné centre d’excellence et de référence Europe pour le traitement thermique et la production de rouleaux de roulement", explique Gilles Ofcard, directeur de l’usine de Rouvignies. Le site nordiste a bénéficié d'un investissement de 11 millions d'euros générant la création de 20 emplois.

Centre d’excellence européen

Concrètement, SKF Rouvignies réalise maintenant tous les traitements thermiques des composants de roulements et fabrique tous les rouleaux de roulements tant pour ses propres besoins que pour alimenter les sites anglais et italien associés dans ce programme ATP. En contrepartie, l’usine italienne de Villar Perosa produit toutes les cages des roulements pour ces mêmes trois usines. Cette "optimisation des sites européen de production" a généré un investissement de 11 millions d’euros sur quatre ans (2013-2016) à Rouvignies pour la rénovation des bâtiments et l’achat de nouvelles machines.

"Ainsi, nous avons entre autres acquis six nouveaux fours de traitement thermique, chez Ipson et Rottmann, qui assurent, dans un process unique à la fois la trempe à 1000°C, l’injection d’azote, le revenu et le passage à froid à - 150°C de nos pièces en acier spéciaux", détaille Gilles Ofcard.

Ce programme a permis la création de 20 nouveaux emplois et la mise ne place d’un vaste programme de formation pour accompagner le repositionnement des salariés sur les nouveaux postes de travail. "Notre site compte 559 salariés en CDI et intérim et nous générons 50 emplois directs chez nos sous-traitants. Dix emplois induits supplémentaires devraient être créés grâce au programme ATP", avance le directeur du site.

160 000 roulements pour l’aéronautique

Le suédois SKF est installé à Rouvignies depuis juillet 2006, suite au rachat de la société familiale nordiste SNFA (créée quant à elle en 1980). Un plan d’investissement de 10 millions d’euros avait accompagné cette acquisition. Aujourd’hui, le site génère un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et exporte 60 % de sa production. Fournisseur notamment de Safran (pour les moteurs Leap), l’usine fabrique 160 000 roulements à billes et à rouleaux par an, des paliers pour moteurs et des boites de transmission destinés exclusivement à l’aéronautique (avions et hélicoptères). L’usine de Rouvignies est une des trois unités de production de SKF Aeroengine France. Les deux autres sont situées à Lons-le-Saunier (Jura) et à Valence (Drôme).

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte