SKF hisse l'étendard de l'environnement

Le fabricant suédois de roulements à billes donne un nouvel élan à à son programme BeyondZero en faveur de l'environnement. En réduisant sa propre consommation énergétique et en lançant des produits spécifiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

SKF hisse l'étendard de l'environnement

SKF, numéro un mondial du roulement à billes, se plait à rappeler que son engagement dans la protection de l'environnement n'est pas nouveau. On en trouve les prémices dès 1989. Aujourd'hui, il précise ses nouveaux objectifs et met en avant son portefeuille de produits BeyondZero, spécifiquement conçus pour économiser l'énergie.

La politique environnementale de SKF commence en interne. En France, cela se traduit par la mise en place à l'usine de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) d'une chaufferie à biomasse, d'une gestion automatique des vannes pour adapter le fonctionnement du circuit d'air aux besoins réels ou par une récupération d'énergie sur le circuit hydraulique qui brasse 500 mètres cubes à l'heure.

Au niveau du groupe, la direction de SKF s'est fixé des objectifs chiffrés à l'horizon 2016:
- réduire la consommation d'énergie annuelle du groupe de 5% par rapport au niveau de 2006.
- réduire la consommation d'énergie de 5% par an à volume de production constant.
- réduire les émissions de CO2 par tonne-kilomètre de 30% pour tous les transports gérés par SKF Logistic Services.

Mais l'action de SKF est surtout tournée vers l'extérieur et l'entreprise en fait un argument commercial. Ses produits BeyondZero sont destinés à aider d'autres industriels à réduire la consommation énergétique des biens qu'ils fabriquent. Cette approche repose sur le constat: l'impact des produits de SKF sur les gaz à effet de serre correspond surtout à leur phase d'utilisation.

Certains produits sont conçus pour réaliser des économies directes, par la réduction des frottements (gamme de roulements E2) ou par un allègement. D'autres proposent de nouvelles solutions. C'est le cas des vérins électriques, qui consomment beaucoup moins que les vérins hydrauliques ou pneumatiques, des roulements pour turbocompresseur de moteur d'automobile en remplacement des paliers à huile sous pression ou du système StopGo destiné aux motos.

Actuellement, la gamme BeyondZero n'en est qu'à ses débuts. Les roulements E2 ne représentent qu'à peine 5% de production, victimes de leur coût plus élevé. Reste à SKF de convaincre de la réalité du retour sur investissement.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS