SKF annonce 1 500 suppressions de postes

La nouvelle direction de SKF restructure le leader mondial des roulements, mais la production est épargnée. En France, l'effectif est passé de 4 300 à 3 600 salariés en trois ans.

Partager
SKF annonce 1 500 suppressions de postes

Le changement de directeur général à la tête de SKF rejaillit sur l'organisation de l'équipementier industriel suédois. Lors de la présentation annuelle des comptes mercredi à Stockholm, le numéro un mondial des roulements à billes a annoncé 1 500 suppressions de postes dans le monde, notamment dans les strates d'encadrement.

En fait, cette réorganisation est à l'œuvre depuis septembre avec l'arrivée d'Alrik Danielson à la place de Tom Johnston. Le nouveau DG a mis l'accent sur l'opérationnel. Il a commencé par réduire le board de 17 à 6 dirigeants. Et les quatre activités de SKF sont réduites à trois. Les entités industrie et services de rechange fusionnent, ce qui génère des synergies.

Le siège de SKF en Suède perd ainsi 200 postes, celui de l'Allemagne une centaine. "Des discussions sont en cours dans tous les pays", indique une porte-parole de SKF en France.

Une restructuration déjà en œuvre en France

Dans l'Hexagone, cette restructuration est déjà à l'œuvre depuis six mois sous le nom de SKF France 2016. L'industriel suédois n'a plus que 9 usines au lieu de 11 en 2013. Saumur (Maine-et-Loire) et Dunkerque (Nord) ont fermé. Et l'an passé, il a vendu la moitié de son site de Saint-Vallier (Drôme) à l'américain PCC, soit 300 salariés en moins dans l'effectif SKF en France, qui est désormais de 3 600 personnes, contre plus de 4200 il y a trois ans.

L'usine principale du suédois en France, à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours (Indre-et-Loire), récupère actuellement des productions de roulements à billes de Saumur, ainsi que des joints fabriqués à Dunkerque. En Anjou, 70% des 115 salariés ont suivi à Saint-Cyr-sur-Loire, qui emploie plus de 1 250 salariés. Des productions résiduelles qui étaient conservées au siège France de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) rejoignent aussi la Touraine, où l'usine bénéficie d'un investissement de 8 millions d'euros.

Autre modification du périmètre industriel de SKF en France, dans la filière gaz et pétrole. Face à une baisse des commandes dans ce secteur, l'usine S2M de Vernon (Eure) perd une vingtaine de salariés, sur 240.

SKF, qui emploie 48 600 personnes dans le monde, vise une "amélioration de la productivité de 7,5 % dans les deux années à venir", a annoncé Alrik Danielson aux analystes de la bourse de Stockholm, alors que le chiffre d'affaires a progressé de 12 %, à 7,6 milliard d'euros. Le bénéfice net a quintuplé en 2014, atteignant 494 millions d'euros.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SKF FRANCE

SKF FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS