Quotidien des Usines

SKF Aerospace cède son activité "bielles" à l’américain PCC

, , ,

Publié le

A l’issue de plusieurs mois de négociations, SKF Aerospace et PCC se sont mis d’accord concernant une des deux activités dont le géant suédois souhaite se séparer pour mieux se recentrer sur son cœur de métier.

SKF Aerospace cède son activité bielles à l’américain PCC
Site SKF de Saint-Vallier
© Frédéric Rolland - Usine Nouvelle

Évoquée en décembre dernier, la cession par le groupe suédois SKF de sa filiale aéronautique SKF Aerospace dont le pilotage est assuré depuis le site de Saint Vallier (Drôme) devient effective. Et comme prévu, les activités ont été scindées pour en faciliter la vente, générant au passage la création de deux nouvelles entités juridiques : Kalistrut Aeropace d’une part et Fly By Wire Systems France d’autre part. SKF souhaite se recentrer sur son cœur de métier que sont les roulements à bille, les joints et les composites.

Si la cession de l’activité "commandes de vol" au groupe Sagem n’a toujours pas été officialisée, un acte de vente en bonne et due forme a, en revanche, bien été signé il y a quelques semaines entre d’une part, le groupe suédois et d’autre part, la société américaine Precision Castparts Corp. (PCC) pour un montant d’environ 40 millions d’euros. La vente inclut les sites SKF de Saint-Vallier et de Monroe dans l’État de Washington aux États-Unis mais pas celui de Lons-le-Saunier (Jura) acquis, lui, en 1979.

Le chiffre d'affaires pour les deux sites vendus s’élève, pour l’année 2012, à environ 46 millions d’euros sachant que près de 250 collaborateurs sont concernés par cette cession.

Basé à Portland dans l’Oregon depuis sa création dans les années 50, PCC Structurals Inc. (7,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012 réalisés à plus de 60 % dans l’aéronautique avec un effectif de près de 28 000 salariés répartis sur près 200 sites) est déjà implanté en France, plus particulièrement à Ogeu-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques via la fonderie Precision Casparts Corporation France. L'unité d'Ogeu-les-Bains est spécialisée dans la production de pièces de précisions en titanium et en différents alliages dédiée principalement au secteur de l’aéronautique et compte un effectif de 381 personnes. 

Le Groupe PCC compte parmi ses clients les plus grands noms de l’aéronautique, qu’ils soient avionneurs (Boeing, Airbus, Northrop-Grumman, Lockheed Martin, Bombardier) ou équipementiers comme les motoristes Pratt & Whitney, Rolls-Royce, General Dynamics ou Snecma.

Frédéric Rolland

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte