Sketchfab publie et partage la 3D

Depuis lundi, Sketchfab est installée au Camping, l'incubateur parisien. La jeune pousse propose une plate-forme de publication et de partage de contenu 3D interactif.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sketchfab publie et partage la 3D

Le 4 juin, l'incubateur parisien Le Camping a dévoilé les douze nouvelles start-ups qu'il accompagnera durant les six prochains mois. Parmi elle, Sketchfab, née en mars dernier, propose un visualiseur de modèles 3D interactifs, utilisable directement depuis le navigateur, sans ajout de plug-in. Il accepte déjà 25 formats de fichiers différents.

"Le principe est en quelques sortes celui d'un Youtube de la 3D", explique Alban Denoyel, PDG et l'un des deux fondateurs de Sketchfab avec Cédric Pinson. La plate-forme permet en effet de publier des images 3D, de les réutiliser, et de les partager sur Facebook, Google+ ou Twitter. Pour l'instant, le millier d'utilisateurs se répartit de façon assez égale entre architectes, créateurs de jeu video et utilisateurs de scanners 3D.

"Un de nos utilisateurs est un archéologue, raconte Alban Denoyel. Il utilise un drone pour photographier des sites dans des zones à risque dans le monde et les reconstituer grace à un algortihme qu'il a développé. Et il publie ses images sur Sketchfab." Depuis peu, le site accueille aussi quelques modèles 3D d'ingénierie.

Déjà en contact avec des e-commerçants, la jeune pousse travaille aussi sur l'industrialisation de processus de créations de modèles 3D à partir de photos afin de proposer un service clé en main à cette clientèle. Côté modèle économique, l'entreprise envisage une version professionnelle accessible par abonnement, qui comprendra un espace de stockage, la possibilité de privatiser les modèles ou de les partage par mot de passe, et l'utilisation du viewer en marque blanche.

"Nous nous posons surtout des questions stratégiques, insiste Alban Denoyel. La cible des e-commerçants est très différente de celles des artistes 3D, par exemple. Et les deux ne demandent pas du tout la même quantité de ressources. Nous avons aussi des questions sur le pricing de notre offre." Autant de dilemmes que les deux jeunes créateurs de Sketchfab, installés au Camping depuis lundi, soumettent aux mentors potentiels qu'ils rencontrent sur place.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS