SK va recycler du PP en Corée avec PureCycle
La première usine de recyclage chimique du polypropylène en Asie devrait entrer en service fin 2024. -
Le coréen SK Geo Centric (SKGC), filiale de SK Innovation (groupe chimique SK), et l’américain PureCycle Technologies ont signé un protocole d'accord pour ouvrir « la première usine de polypropylène (PP) recyclé d'Asie » à Ulsan, en Corée du Sud. Elle devrait avoir une capacité annuelle de traitement de 60 000 tonnes et son achèvement est prévu pour la fin de 2024. Les deux partenaires indiquent que ce contrat fait suite à la visite par Na Kyung-soo, le Pdg de SKGC, de l'unité d'évaluation des matières premières, de l’installation de recherche et développement (R&D) et du démonstrateur de PureCycle dans l'Ohio (États-Unis), en novembre 2021, pour « évaluer la technologie d'extraction par solvant du recycleur et discuter des plans de collaboration pour approfondir la relation ». Pour Kim Jun, le Pdg de SK Innovation, cette opération s’inscrit dans la stratégie « Carbon to Green » de SK Innovation, et dans l’invention de « modèles commerciaux reposant sur la coopération avec des entreprises mondiales possédant des technologies respectueuses de l'environnement afin de construire un environnement en plastique pur ».
Champs pétrolifères urbains
SKGC avait annoncé en septembre qu’il allait investir 5 000 milliards de wons (3,6 milliards d'euros) d’ici à 2025 pour devenir « la plus grande entreprise de champs pétrolifères urbains au monde utilisant des déchets plastiques ». Il compte ainsi recycler 900 000 tonnes de plastiques dans les mêmes délais et 2,5 millions de tonnes d'ici à 2027, correspondant au volume annuel de production mondiale de plastique de SK Geo Centric.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
127 +1.6
Février 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Technologie de Procter & Gamble
PureCycle exploite sous licence une technologie brevetée de Procter & Gamble pour recycler les déchets de PP en PP recyclé (rPP) ultrapur pour des applications allant des biens de consommation à l'automobile en passant par le bâtiment et la construction et les utilisations industrielles. L'entreprise peut traiter un large éventail de PP usagés présentant des niveaux de contamination différents, comme les récipients de stockage des aliments contaminés, les flacons de détergents colorés et les pièces intérieures en plastique des automobiles. Le procédé consiste à fondre la matière plastique, puis à la traiter au moyen d’un solvant pour la décolorer et la nettoyer de ses contaminants et des odeurs éventuelles. Le matériau obtenu présente ainsi des propriétés comparables à celles du polymère vierge. PureCycle est déjà partenaire de TotalÉnergies, Milliken, Nestlé et L'Oréal, entre autres.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement