SK Hynix défie Samsung et Toshiba dans les mémoires flash 3D en montant à 72 couches

Le fabricant coréen de mémoires à semicodnucteurs SK Hynix va mettre en production une puce flash empilant 72 couches de stockage de données. De quoi devancer les deux leaders du marché, Samsung Electronics et Toshiba, qui s’apprêtent, eux, à monter à 64 couches.

Partager
SK Hynix défie Samsung et Toshiba dans les mémoires flash 3D en montant à 72 couches
Mémoires flash 3D à 72 couches de SK Hynix

Dans la course aux mémoires flash 3D, SK Hynix prend une sacrée avance. Le fabricant coréen de mémoires à semiconducteurs annonce avoir développé la première puce flash du marché empilant 72 couches de stockage de données. D'une capacité de 256 gigabits, elle sera mise en production au second semestre 2017.

Augmentation de 50% de la capacité

Les mémoires flash 3D sont construite à la verticale par empilement de couches de stockage de données, comme un immeuble comportant autant d'étages. Les plus avancées actuellement en production chez Samsung Electronics, Toshiba et SK Hynix combinent 48 niveaux de stockage de données. En montant à 72 couches, SK Hynix augmente de 50% la capacité de stockage de la puce tout en améliorant de 20% les performances et de 30% la productivité, selon la société.

SK Hynix met les bouchées doubles pour rattraper son retard. Alors que Samsung Electronics a commencé la construction de mémoires flash 3D en 2013, il n’est entré dans la course qu’en avril 2016. Après avoir commencé par des puces à 36 couches, il est passé en novembre 2016 à 48 niveaux, rejoignant ainsi les deux leaders en la matière : Samsung Electronics et Toshiba. En grimpant à 72 couches, il prend de vitesse ses deux plus grands concurrents qui prévoient, eux, de passer à seulement 64 couches au second semestre 2017.

Activité dans le rouge

Selon TrendForce, les mémoires flash NAND ont représenté un marché de près de 40 milliards de dollars en 2016. SK Hynix en est le cinquième fournisseur mondial avec une part de 9,6% du gâteau, derrière Samsung Electronics (36,4%), Toshiba (19,9%), Western Digital (16,7%) et Micron Technology (10,9%). Mais faute de taille critique, cette activité, qui représente 25% de son chiffre d’affaires en 2016, reste déficitaire.

C’est pour sortir de cette situation difficile que SK Hynix est candidat au rachat des mémoires flash NAND de Toshiba. Une opération qui lui donnerait non seulement accès aux technologies du gourpe japonais, inventeur de la mémoire flash en 1989, mais aussi des gains d’échelle suffisants pour rivaliser avec le leader du marché, Samsung Electronics.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS